5-4 Les paramètres observés

Afin de vérifier l'effet des systèmes sur le guidage et sur la mémoire spatiale, nous avons relevé les stratégies visuelles (seulement lors du premier trajet)et les erreurs des sujets.

5-4-1Premier trajet, avec les systèmes

Les regards sont enregistrés essentiellement au niveau des carrefours où les sujets doivent changer de direction. Il s’agit de retracer la stratégie visuelle du conducteur entre la scène réelle et le système de guidage pour comparer les durées de regards entre les deux types d’information “Figuratif” et “Symbolique”.

Avec le système, l’automobiliste est dans une situation de double tâche : tout en conduisant le véhicule, le pilote doit s'informer des directions à prendre grâce au système qui se déclenche par intermittence.

L’expérimentateur enregistre le nombre d’erreurs effectuées par le conducteur au niveau des carrefours indiquant un changement de direction. Chaque erreur est corrigée instantanément par information verbale donnée par l’expérimentateur.

L'analyse qualitative des erreurs permet de savoir si la cause de l'erreur provient :

  • d’un dysfonctionnement humain (perception/compréhension) ;
  • et/ou d’un dysfonctionnement technique (qualité de l’image/minutage).

En raison de la charge attentionnelle cumulée des deux activités, la conduite et l’orientation, nous n’avons pas demandé aux sujets d’expliquer leur décision et impression. Cependant, nous avons pu obtenir des verbalisations spontanées lorsque, par exemple, la personne égarée est en train de corriger son erreur.

L’analyse des données avec les systèmes a une liaison directe avec les hypothèses 1 et 2 (cf. 5-1-2).