5-5-3 Les types d’information : Symbolique et Figuratif

Deux types d’informations sont comparés :

Quelques remarques à propos de la préparation des informations figuratives :

Remarque 1 : Deux procédés existent pour obtenir les photographies du système Figuratif. Le choix dépend inévitablement de la qualité de l’image souhaitée et de la facilité à la modifier une fois que les flèches sont ajoutées. Aujourd'hui (en 1997), il est possible de capter des images à partir d’un appareil numérique, et aussi de façon plus classique à partir d’un appareil analogique. Le transfert direct des images entre le numérique et l'ordinateur constitue le principal avantage par rapport à la version analogique. Les photographies obtenues par un appareil classique doivent ensuite être scannées.

Nous avons opté pour la seconde solution en raison d’une meilleure qualité d’image finale malgré l'inconfort de la manœuvre.

Remarque 2 : Les indications fléchées constituent un problème majeur : Comment représenter les flèches sans ambiguïté compte tenu de la configuration de l’intersection?

Nous avons d'abord penser à insérer la flèche dans une vignette épinglée au coin de la photographie, comme un panneau de signalisation ; puis nous avons préféré dessiner la flèche directement sur la route, en suivant fidèlement les courbes de celle-ci. La superposition des deux images permet de visualiser immédiatement le contexte et la procédure spatiale.

Pour les situations simples, une flèche en angle droit, toujours superposée à la photographie, s’avère suffisante.

En conclusion, nous avons choisi l'option des photos scannérisées où les flèches sont intégrées au moyen du logiciel Paintbrush. Le fléchage est personnalisé en fonction de l’infrastructure et des éléments routiers. Deux types d'indications fléchées sont finalement appliqués (les flèches à angle droit et les flèches dites malléables). L’objectif est de donner une information simple, sans ambiguïté et conforme à l’environnement « autant que faire se peut ».

Cas particuliers : les sens giratoires

La difficulté à représenter le fléchage dans les sens giratoires dépend essentiellement de la direction à prendre. En effet, « tourner à droite » correspond au cas le plus simple, une flèche en angle droit est alors suffisante. En revanche, pour une direction différente, le fléchage représente le trajet autour du sens giratoire et également la voie à suivre pour sortir du carrefour (Figure 5-2, sans la photographie).

Remarque sur le système Symbolique :

Toutes les routes sont représentées (Figure 5-3), pour que le conducteur puisse se localiser et localiser la route qu’il doit prendre, particulièrement dans les sens giratoires (Figure 5-1). D’une façon générale, nous avons essayé de rendre l’information la plus simple possible sur les deux systèmes, même s'il reste des différences graphiques pour signaler la direction à prendre.

Intervalle spatio-temporel de l'affichage de l'information

L’information sur le système sera transmise avant chaque carrefour selon une durée décidée préalablement. Le minutage doit laisser le temps au conducteur de prendre sa décision et de mener ses manœuvres en conséquence ; c’est pourquoi, le temps de présentation était variable selon la complexité du carrefour. Afin de fixer un intervalle informationnel identique à tous les sujets, des repères physiques de l’infrastructure routière ont déterminé les points précis d'apparition et d'extinction de l’image, respectivement avant et après les carrefours.