6-2-3 En fonction de la formation

Les sujets ont été recrutés de deux façons soit par connaissance soit par annonce auprès de l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE). Naturellement, cette procédure élargit la culture socio-professionnelle de l’échantillon.

Il nous semblait important d'examiner cette variable compte tenu des résultats de certaines études. GIRAUDO et PERUCH (1992) ont étudié les processus cognitifs impliqués dans la représentation de l’espace dans le cadre d’une comparaison entre une population d’adultes occupant des emplois peu qualifiés et une population de référence, d’emplois plus qualifiés. L’une des questions essentielles du travail de GIRAUDO et PERUCH concerne l’existence d’une l’équivalence des processus cognitifs quel que soit le mode d’acquisition des connaissances directes (depuis les déplacements) et indirectes (depuis le plan). Ils constatent qu’il n’y a pas d’équivalence des processus mis en jeu. Les réponses des adultes de bas niveau de qualification sont variables et inexactes aussi bien lorsqu’il s’agit d’estimer la position de localisations sur la base d’un apprentissage depuis les déplacements que sur la base d’un apprentissage depuis le plan. Ils ont également remarqué que les sujets les plus performants à partir d’un type d’espace ne sont pas nécessairement plus performants sur l’autre type.

Suite à ces résultats, nous vérifierons si les sujets ont des performances différentes compte tenu de leur niveau socio-professionnel à partir uniquement d’une expérience réelle de locomotion.

Nous évaluerons notamment l’effet du niveau de formation sur la mémorisation du trajet.

  Système Symbolique Système Figuratif Total
Niveau pré - Bac 11 (34.4%) 7 (21.9%) 18 (56.3%)
Niveau post - Bac 5 (15.6%) 9 (28.1%) 14 (43.8%)
Tous systèmes 16 (50%) 16 (50%) 32 (100%)

La catégorie niveau « pré-bac » correspond à un bas niveau de qualification (niveau primaire ou secondaire) et également à un emploi peu qualifié dans l’échelle des emplois (ouvrier, chauffeur, agent de sécurité…). Le niveau « post-bac » correspond à un niveau d’étude toujours au moins égal ou supérieur au baccalauréat (technicien, ingénieur, chercheur..).

A l’intérieur de chaque groupe, les emplois sont très variés et l’expérience acquise durant l’exercice d’un emploi peut palier les déficiences de la formation. Il est possible notamment que les chauffeurs routiers, appartenant à la première catégorie, soient plus à l’aise dans ce type d’étude en raison de leur expérience de la route.