7-2-1 Le nombre de regards

Le tableau (7-1) ci-dessous contient les valeurs moyennes du nombre de regard sur l’ensemble du trajet, composé de 22 changements de direction c'est-à-dire 87 regards vers l’écran sur toute la durée du parcours. Ensuite, 3.9 correspond au nombre moyen de regards par carrefour. Les valeurs minimum (2) et maximum (7) du tableau 5 sont celles des nombres moyens de regards par carrefour, alors que celles des effectifs par carrefour sont respectivement Min = 1 et Max = 23.

  Moyenne Ecart-type Minimum Maximum
Nombre total de regards 86.59 29.06 38 149
Nombre de regards par carrefour 3.94 1.92 2 7

En d’autres termes, on constate une grande variabilité du nombre des regards, orientés vers l’écran, d’un carrefour à l’autre, voire parfois d’un sujet à l’autre. Ces données extrêmes permettent d’évaluer la complexité du carrefour et de l’information associée, ce qui peut signifier que l’information n’a pas été prélevée. En conséquence, deux stratégies visuelles se distinguent par la prise d’informations soit en une seule fois (au moment de l’envoi d’image ou très peu de temps après) soit en plusieurs fois.

Remarque : il n’y a pas d’effet de l’âge et du niveau socio-professionnel sur la fréquence des regards.