7-2-2 Durée des regards pour tous les sujets

Durée moyenne de l’ensemble des regards par carrefour

Nous rappellerons, ici, que nous ne pouvons pas avoir la certitude de la précision absolue des durées de regard à cause des instruments de mesure du temps. Néanmoins, la méthode employée pour le dépouillement des regards nous permet d’avoir une précision de la mesure des durées de regard qui rend possible une comparaison fiable des stratégies visuelles entre les sujets et entre les systèmes. (cf. 5-4)

(voir annexe 9, le tableau récapitulatif de tous les regards par sujet et par carrefour)

  Moyenne Ecart-type Coef. Var. Minimum Maximum
Durée moyenne des regards 68.8 32.6 47% 30 140

Cette moyenne de 68.8 s signifie que les sujets ont besoin de plus d’une minute pour prélever une information liée au guidage quel que soit le système. Cette durée moyenne de regard correspond à un cumul de tous les regards orientés vers l’écran pendant l’intervalle de présentation. Les valeurs de variation nous amèneront à réfléchir sur les causes de cette variabilité. D’autres facteurs extrinsèques aux systèmes ne sont-ils pas responsables de ces temps ? Nous verrons notamment une différence au niveau des temps de regard en fonction de la typologie des carrefours.

Remarque : Du fait de certaines durées extrêmes, l’activité visuelle orientée vers le système ne semble pas exclusivement destinée à la prise d’information spatiale, mais contient des regards contemplatifs. Nous les avons observés mais pas quantifiés.

Durée moyenne d’un regard par sujet

Afin de compléter les résultats précédents, nous allons analyser la durée moyenne d’un regard par carrefour et par sujet.

Le tableau 7-3 nous montre la grande variabilité inter-individuelle et intra-individuelle en terme de temps de regard unitaire. La différence des moyennes des temps de regards unitaires peut parfois s’inscrire dans un rapport supérieur à 5 ! (Sujet 2 moy. = 1.33, sd = 0.89 et Sujet 16 moy. =6.51, sd = 7.22). Les temps minimums et les temps maximums éclaircissent cette variabilité. Nous avons pu constater que certains regards peuvent être courts de l’ordre de 0.15s.

Si certains regards correspondent à une stratégie visuelle de type plurielle, d’autres, au contraire, sont isolés. En d’autres termes, un seul regard peut suffire à prélever l’information de guidage. Nous allons, par conséquent, analyser ces stratégies visuelles singulières dans la partie suivante.

Sujet n° Système Somme Moyenne Ecart-type Minimum Maximum
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
Symbolique
Symbolique
Symbolique
Symbolique
Symbolique
Symbolique
Symbolique
Figuratif
Figuratif
Figuratif
Symbolique
Symbolique
Symbolique
Figuratif
Figuratif
Figuratif
Figuratif
Symbolique
Symbolique
Symbolique
Figuratif
Figuratif
Symbolique
Symbolique
Symbolique
Figuratif
Symbolique
Figuratif
Figuratif
Figuratif
Figuratif
Figuratif
44,3
29.3
108.08
47.04
32.44
74.76
87.8
131.16
99
67.7
41.9
52.12
46
120.6
62.
143.24
104.4
45.6
32.9
32.5
65.5
75.3
34.8
35.8
86.8
91.5
49.5
90.32
31.76
39.8
79.3
111.64
2
1.34
4.92
2.14
1.48
3.4
4
6.2
4.5
3
1.9
2.4
2
5.5
2.8
6.5
4.74
2
1.5
1.5
2.98
3.42
1.58
1.62
3.9
4.2
2.3
4.1
1.44
1.8
3.6
5
1.8
0.9
8.72
2
0.84
3.1
6.2
6
5
2.42
2.1
2.2
2.32
3.84
3.5
7.22
4
2
1.74
1.9
2.8
3.8
1.3
1.16
3.96
2.8
1.9
6.92
1.12
2.56
3.3
3.98
0.56
0.16
0.48
0.68
0.44
0.72
0.56
0.8
0.96
0.68
0.36
0.48
0.24
1.04
0.36
0.48
0.84
0.32
0.44
0*
0.36
0.68
0.48
0.32
0.64
0.8
0.44
0.6
0.4
0.32
0.52
0.4
6
3.64
40.12
7.12
4.28
13.32
28
22.44
1984
7.88
9.04
8.2
10.44
13.44
12.48
25.04
15.8
8.32
8.8
8.6
12.84
13.52
5.44
3.76
15.16
11.84
8.88
32.04
4.52
8.88
14
13.2