7-3-5 L’effet environnemental

7-3-5-1 Les résultats en fonction de la gêne occasionnée par le soleil

Dans le groupe Figuratif, certains sujets (N=4) ont été particulièrement incommodés par le soleil sur l’ensemble du parcours mais de façon non homogène alors que d’autres sujets l’ont été ponctuellement.

Afin de contrôler les conséquences de cette nuisance, des comparaisons de moyenne ont été appliquées sur les variables modifiées, notamment les durées de regard uniquement sur les sujets épargnés. Nous obtenons sensiblement le même résultat ( t =-3.296, ddl=26, p<0.002), à savoir que la différence entre les deux groupes, représentés par un système, est significative. Par conséquent, les sujets avec le système Symbolique regardent moins longtemps que les sujets du système Figuratif.

Ensuite, ces comparaisons ont été menées, carrefour après carrefour, en tenant compte seulement et systématiquement des sujets non-contrariés par les reflets du soleil.

La comparaison des moyennes, suivi d’un test de Student, n’entraîne aucune différence significative entre les systèmes pour chaque carrefour, à l’exception du carrefour 21

(t=-6.333, ddl=26, p<0.0009).

Remarque : L’effectif du groupe système Figuratif est réduit à N=12 car il prend en compte seulement les personnes qui ont subit la gêne liée à la luminosité du soleil.