7-3-5-2 Analyse par carrefour : effet de la configuration spatio-temporelle

L’itinéraire que nous avons proposé est un itinéraire purement expérimental dans le sens où il représente un mélange subtil de singularités et de stéréotypes environnementaux, variant les situations fortement caractéristiques avec repères spatiaux et celles beaucoup plus neutres.

L’analyse détaillée des stratégies visuelles, à chaque carrefour, va nous permettre de rendre compte de l’effet des caractéristiques spatiales.

Nous avons choisi de classer les temps moyens de regard unitaire par ordre croissant dans le but de hiérarchiser les niveaux de difficulté des carrefours.

Numéro de carrefour Moyenne Ecart-type Coef.
Variation
Numéro de carrefour Moyenne Ecart-type Coef.
Variation
8
11
12
6
18
15
7
10
14
17
3
0.54
0.55
0.57
0.58
0.62
0.64
0.65
0.67
0.68
0.69
0.7
0.15
0.22
0.23
0.18
0.44
0.19
0.36
0.40
0.22
0.36
0.26
28%
40%
40%
31%
71%
30%
55%
60%
33%
52%
37%
9
13
22
21
4
16
1
20
19
2
5
0.71
0.73
0.74
0.74.
0.74
0.76
0.8
0.81
0.82
0.83
1.07
0.45
0.33
0.26
0.19
0.32
0.39
0.25
0.22
0.29
0.3
0.49
64%
45%
35%
26%
43%
52%
31%
27%
35%
36%
46%

Les carrefours simples

Au vu de nos résultats (Planche 1), il apparaît que les regards aux carrefours identifiés comme simples (C6, C7, C8, C11, C12) ont les temps moyens les plus courts pour l’ensemble des sujets. Bien que la différence ne soit pas significative entre les deux systèmes, il apparaît toutefois que les sujets avec le système Symbolique ont, en moyenne, des durées de regard plus courtes que les sujets du système Figuratif.

Le franchissement des carrefours simples génère des durées 18 et des fréquences moyennes de regards les plus courtes pour l’ensemble des sujets par rapport aux autres carrefours. Plus précisément, les sujets avec le système Symbolique ont des durées totales de regards significativement plus courtes que les sujets du système Figuratif (t=-2.64, ddl=30, p<0.01) sur l’ensemble des carrefours simples (N=5). La durée moyenne d’un regard discrimine également les systèmes (t=-2.47, ddl=30, p<0.003). Il semble que les résultats globaux sont surtout influencés par ceux obtenus à deux carrefours. En d’autres termes, les durées de regard totales aux carrefours 7 et 12 sont significativement différentes en faveur du système Symbolique (respectivement : t=-2.096, ddl=30, p<0.04 et t=-2.78, ddl=30, p<0.009).

    Durée reg. C6 Nombre C6 Durée moy.C6 Durée reg. C7 Nombre
C7
Durée moy. C7
Symbolique Moyenne 1.6 3.1 0.5 1.5* 2.75 0.5
  Ecart-type 0.8 1.6 0.2 1.4 1.7 0.3
  Coef.de var. 50% 51% 27% 90% 62% 60%
Figuratif Moyenne 1.9 3.1 0.6 2.9 3.6 0.7
  Ecart-type 1. 1.3 0.2 2 2.0 0.3
  Coef.de var. 54% 44% 34% 72% 54% 50%
  Durée reg. C8 Nombre C8 Durée moy. C8 Durée reg.
C11
Nombre
C11
Durée moy. C11
Symbolique Moyenne 0.8 1.6 0.5 0.7 1.6 0.5
  Ecart-type 0.4 0.7 0.1 0.3 0.7 0.3
  Coef.de var. 47% 44% 22% 39% 47% 25%
Figuratif Moyenne 1.3 2 0.6 1.08 1.75 0.6
  Ecart-type 1.1 1.4 0.18 0.9 0.8 0.3
  Coef.de var. 88% 71% 29% 87% 44% 46%
    Durée reg. C12 Nombre C12 Durée moy. C12 Durée reg. Total Nombre total c-simples Durée moy.
Symbolique Moyenne 0.8* 2 0.4 5.5* 11 0.5*
  Ecart-type 0.3 0.9 0.09 2 4.2 0.1
  Coef.de var. 38% 45% 22% 36% 38% 24%
Figuratif Moyenne 1.6 2.25 0.7 8.8 12.7 0.65
  Ecart-type 1.09 1.1 0.2 4.4 4.1 0.2
  Coef.de var. 67% 50% 35% 50% 33% 34%

*Différence significative à p<0.05

Concernant la durée moyenne d’un regard, l’influence vient uniquement du carrefour 12

(t =-3.99, ddl=30, p<0.0009).

Par contre, les sujets tous systèmes confondus regardent aussi souvent l’écran sur l’ensemble des intersections de cette même catégorie. Il existe cinq carrefours simples ce qui signifie en terme de nombre moyen de regards par carrefour que les sujets regardent seulement deux fois l’information au niveau de chaque intersection.

Les carrefours avec un rond-point

Les ronds-points, de façon générale, génèrent des stratégies visuelles significativement différentes entre les deux systèmes aussi bien en terme de durée totale (t=-2.34, ddl=30, p<0.026) de durée moyenne d’un regard (t=-2.24, ddl=30, p<0.03) que du nombre total des regards (t=-2.55, ddl=30, p<0.01).).

D’autre part, les temps de regard sont multipliés par trois fois et plus quel que soit le système par rapport aux carrefours simples.

Une analyse détaillée permet de constater les performances des systèmes se différencient significativement au niveau de quatre carrefours avec un rond-point sur six, particulièrement pour les durées de regard (C3, t=-3.04, ddl=30, p<0.0009 ; C20, t=-2.46, ddl=30, p<0.02 ; C21, t=-4.99, ddl=30, p<0.0009 ; C22, t=-2.732, ddl=30, p<0.01).

Les sujets avec le système Symbolique regardent presque deux fois moins souvent pour les carrefours 3,21 et un peu moins pour le carrefour 22 et ceci de façon significative.

En résumé, les différences au niveau des stratégies visuelles sont importantes pour les deux dernières intersection du trajet.

Contrairement à l’une de nos hypothèses sur l’équivalence de la demande en ressources entre les deux systèmes, il s’avère que le système Figuratif, dans cette expérimentation sollicite plus longtemps au niveau visuel les automobilistes que le système Symbolique.

    Durée reg. C2 Nombre C2 Durée moy.C2 Durée reg. C3 Nombre C3 Durée moy.C3
Symbolique Moyenne 2.3 2.8 0.8 1.4* 2.4* 0.6
  Ecart-type 2.2 1.6 0.2 0.7 1.0 0.18
  Coef.de var. 98% 58% 28% 53% 42% 33%
Figuratif Moyenne 3.5 4.1 0.8 3.7 4.125 0.8
  Ecart-type 2.8 2.8 0.3 2.9 2.6 0.3
  Coef.de var. 79% 70% 37% 81% 63% 33%
    Durée reg. C19 Nombre C19 Durée moy.C19 Durée reg. C20 Nombre C20 Durée moy.C20
Symbolique Moyenne 7.7 8.6 0.8 5.5* 7.6 0.7
  Ecart-type 9.3 6.3 0.3 3.9 4.9 0.3
  Coef.de var. 120% 74% 39% 72% 64% 31%
Figuratif Moyenne 7.9 9.8 0.8 9.4 11 0.8
  Ecart-type 5.1 5.1 0.3 4.8 5.0 0.2
  Coef.de var. 65% 52% 32% 52% 45% 24%
    Durée reg. C21 Nombre C21 Durée moy.C21 Durée reg. C22 Nombre C22 Durée moy.C22
Symbolique Moyenne 1.5* 2.5* 0.6* 1.1* 1.8* 0.7
  Ecart-type 0.7 1.4 0.2 0.5 0.8 0.2
  Coef.de var. 52% 57% 30% 49% 44% 37%
Figuratif Moyenne 4.6 5.7 0.8 2 2.8 0.8
  Ecart-type 2.4 2.9 0.1 1.3 1.8 0.2
  Coef.de var. 52% 52% 18% 62% 64% 31%
    Durée reg. Total Nombre total Durée moy.      
Symbolique Moyenne 19.5* 25.7* 0.7*      
  Ecart-type 15.45 13.2 0.14      
  Coef.de var. 79% 52% 20%      
Figuratif Moyenne 31.2 37.5 0.8      
  Ecart-type 12.6 12.9 0.18      
  Coef.de var. 40% 35% 22%      

*Différence significative à p<0.05

Les carrefours avec des feux tricolores

Les comportements visuels entre les sujets des deux systèmes sont significativement différents du point de vue de la durée totale (t=-3.59, ddl=30, p<0.001), du nombre (t=-2.56, ddl=30, p<0.016) et de la durée moyenne de regard (t=-3.59, ddl=30, p<0.001).

On constate que les stratégies visuelles sont très proches de celles rencontrées aux carrefours avec un sens giratoire. Les durées de regards sont aussi longues. En prenant pour référence les durées aux carrefours simples, on se rend compte d’une différence entre les systèmes car les sujets avec le système Symbolique regardent près de trois plus longtemps alors que les sujets avec le système Figuratif près de quatre fois plus!

L’analyse par carrefour révèle que la différence du nombre des regards est significative principalement à cause du carrefour 18 (t=-2.46, ddl=30, p<0.002).

Par contre, les sujets avec le système Symbolique ont un regard moyen significativement plus bref au carrefour 4 et 9.

En résumé, les comportements visuels son très variables selon les systèmes mais également selon les composants du carrefour, ce qui rend certaines situations uniques. La longueur des feux rouges où l’attente peut varier du simple au double selon la complexité de l’intersection ou de l’importance du trafic représente un des éléments responsables de la démarcation.

  Durée reg. C4 Nombre C4 Durée moy.C4 Durée reg. C5 Nombre C5 Durée moy.C5
Symbolique Moyenne 1.7* 3.1 0.6* 5.9 5.8 1.1
  Ecart-type 1.1 2.1 0.2 3.3 3.4 0.5
  Coef.de var. 65.7% 68.0% 31.6% 55.3% 58.7% 43.1%
Figuratif Moyenne 5.2 5.1 0.9 9.2 7.1 1.1
  Ecart-type 4.8 3.3 0.4 9.2 4.9 0.5
  Coef.de var. 92.2% 64.3% 39.6% 100% 70.0% 49.8%
    Durée reg. C9 Nombre C9 Durée moy.C9 Durée reg. C10 Nombre C10 Durée moy.C10
Symbolique Moyenne 1.7* 3.4 0.5* 1.3* 2.4 0.6
  Ecart-type 1.3 2.6 0.2 0.9 1.3 0.4
  Coef.de var. 81% 77.9% 33.6% 74.3% 53.0% 70.2%
Figuratif Moyenne 6.7 5.75 0.925 2.9 3.4 0.75
  Ecart-type 7.8 5.0 0.5 2.8 2.2 0.4
  Coef.de var. 117% 87.4% 57.9% 95.3% 63.7% 53.6%
               
  Durée reg. C13 Nombre C13 Durée moy.C13 Durée reg. C14 Nombre C14 Durée moy.C14
Symbolique Moyenne 1.7 2.3 0.7 2.10 3.1 0.7
  Ecart-type 1.7 1.3 0.3 1.4 1.7 0.3
  Coef.de var. 100.8% 57.4% 46.5% 65.2% 55.9% 38.0%
Figuratif Moyenne 3.4 3.875 0.8 2.2 3.1 0.7
  Ecart-type 3.7 3.0 0.3 1.4 1.5 0.2
  Coef.de var. 110% 77.1% 44.8% 63.9% 48.0% 27.9%
               
    Durée reg. C18 Nombre C18 Durée moy.C18 Durée reg.total Nombre tot. Durée moy.
Symbolique Moyenne 1* 2* 0.5 15.5* 22.1* 0.7*
  Ecart-type 0.6 1.0 0.2 6.0 8.4 0.2
  Coef.de var. 59.5% 51.6% 38.1% 39.2% 37.9% 23.1%
Figuratif Moyenne 2.8 3.6 0.8 32.4 31.9 0.8
  Ecart-type 2.7 2.3 0.5 17.9 12.8 0.3
  Coef.de var. 98.1% 65.6% 72.1% 55.2% 40.2% 30.5%

*Différence significative à p<0.05

Les carrefours dits spécifiques

Nous avons classé sous le terme « carrefours spécifiques » des situations atypiques où les difficultés sont exceptionnellement liées au caractère du carrefour :

  • le carrefour 1: découverte du système en véritable situation de guidage
  • le carrefour 15 : un carrefour en T avec néanmoins la route secondaire est cachée par un mur
  • les carrefours 16 et 17 appartiennent à un lotissement et sont à l’écart de l’infrastructure routière.

Notes
18.

Rappel sur les stratégies visuelles :

-Durée totale : durée des regards cumulés (par sujet et par carrefour) en s.

-Nombre de regards : c'est le nombre de fois où le conducteur a regardé l'information dans la période d'affichage

-Durée moyenne d’un regard : durée d'un regard moyen par sujet à chaque carrefour en s.