7-3-6La performance d’un système s’évalue en fonction des erreurs commises par le conducteur

Les deux systèmes sont relativement performants puisque nous enregistrons un très faible pourcentage d’erreurs qui est de 6,5% sur l’ensemble des sujets sur tout le trajet qui est composé, pour rappel, de vingt-deux changements de direction (tableau 7-10). Toutefois 5,5% des erreurs concernent essentiellement deux carrefours (le carrefour 15 et le carrefour 19). Ce sont effectivement des carrefours particuliers notamment le carrefour 15 qui est pénalisé par un manque de visibilité. C’est un carrefour atypique dans un quartier résidentiel sur une petite route de campagne. Il se distingue par deux types d’erreurs que nous développerons plus bas dans le texte. D’autre part, le carrefour 19 est un sens giratoire particulièrement complexe.

Ces carrefours ont des configurations singulières.

Pour le Carrefour 15, la route est cachée par un mur c’est pourquoi certains sujets ont continué tout droit. Deuxièmement, la plupart des automobilistes se sont fourvoyés en empruntant une route qui précédait celle qu’ils devaient prendre initialement. Par conséquent, deux erreurs différentes ont été commises à cette intersection.

Le rond-point du carrefour 19 est particulièrement complexe et la plupart des sujets ont confondu deux sorties, souvent après une hésitation.

Symbolique Moyenne
Ecart-type
1.19
0.75
Figuratif Moyenne
Ecart-type
1.63
0.89
Total Moyenne
Ecart-type
1.41
0.84

Pour le premier trajet, les tests statistiques ne permettent pas de distinguer une meilleure performance des sujets avec le système Figuratif. Il n’y a pas de différence significative entre les deux systèmes en termes d’erreurs commises sur le trajet. Ils sont aussi performants. On constate que les sujets ont fait des erreurs aux même carrefours (n° 15 et 19) et ceci quel que soit le système.