8-2 Analyse des erreurs pour chaque carrefour

Nous noterons en caractère gras la direction correcte. Nous détaillerons les erreurs commises à chaque carrefour.

  • C1 : Aucune erreur n’a été enregistrée.
  • C2  (à gauche) : Bien que ce carrefour représente le début du trajet, le tiers des sujets ont commis une erreur. Certains ont tourné à droite, ils avouent se souvenir du carrefour mais ne peuvent associer la direction. Deux confusions sont possibles. Le sujet a confondu la situation présente avec le carrefour suivant où il faut tourner à droite. Secondement, Du fait que le carrefour 2 est en réalité le même carrefour que le 22 mais en sens inverse, le sujet n’a pas su distinguer les deux perspectives et a amalgamé les deux situations.
  • C3 (à droite) : Il s’agit du même rond-point que le carrefour 21. Les erreurs du second passage sont sans doute le témoignage d’une confusion entre l’action produite au carrefour 3 et celle du carrefour 21.
  • C4 (à droite) : Bien que ce carrefour soit relativement caractéristique, quatre personnes ont tourné à gauche après hésitation.
  • C5 (à droite) : Sur les trois personnes, deux ont tourné à gauche et une seule est allée tout droit.
  • C6 (à gauche) : Une seule personne s’est engagée sur la voie de droite mais cette personne s’est rapidement auto-corrigée.
  • C7 (à droite) : La seule erreur possible est de continuer tout droit. Cette erreur est préjudiciable car elle entraîne la personne égarée en centre ville. Les routes du centre ville ne permettent pas le demi-tour, ce qui entraîne l’automobiliste à faire un détour pour revenir à sa dernière étape et ensuite s’engager dans la bonne direction.
  • C8 (à gauche) : Près d’un tiers des sujets n’ont pas reconnu le carrefour et ont continué sans prendre la bifurcation sur la gauche. Pour certains, l’erreur fait suite à une mauvaise estimation des distances. D’autres sont allés tout droit, car se sentaient incapables de prendre une décision.
  • C9 (à gauche) : Une seule personne a tourné à droite. Comme le feu est vert, la décision doit être rapide.
  • C10 (à droite) : Le carrefour se situe dans le centre ville, c’est donc un carrefour particulièrement animé et saturé. De plus, la route principale qui traverse le centre ville est une route avec présélection des files. Certains sujets n’ont pas été sensibles à cette présélection et sont restés sur la file de gauche. En restant sur la file de gauche, ils ont continué tout droit au lieu de tourner à droite. Ils restaient volontairement sur cette file car ne reconnaissaient pas les lieux. C’est seulement, une fois dans l’intersection, que certains prennent conscience de leur méprise. Ils reconnaissent non pas le carrefour mais la perspective de la route qui quitte l’intersection pour rejoindre le carrefour 11 qu’ils doivent traverser.
  • C11 et C12 (à gauche) : Trois personnes ont pris le mauvais embranchement aux fourchettes dont une seule personne au carrefour 11.
  • C13 (à gauche): Entre le carrefour 12 et le carrefour 13, l’intervalle est une grande ligne droite interrompue par un feu. Ce carrefour intermédiaire fut l’objet d’une confusion avec le carrefour suivant (le carrefour 13), donc plusieurs personnes se sont fourvoyées à ce carrefour. Les sujets troublés au carrefour intermédiaire ne l’ont pas été au carrefour suivant. Ils avaient instantanément pris conscience de leur fausse illusion à cause de la forte ressemblance entre les deux carrefours (une intersection en croix, une route principale bordée d’arbres et des feux tricolores).
    Inversement, 40% des sujets n’ont pas reconnu le carrefour 13 et ont continué tout droit. Certains hésitaient fortement car par une estimation de la distance, il devait changer de direction. Mais comme ils ne reconnaissaient pas l’intersection, ils ont préféré continuer.
  • C14 (à droite): Plus de la moitié des sujets n’ont pas tourné à droite après le feu. Le groupe Symbolique est représenté par la moitié de son effectif, et le groupe Figuratif par l’ensemble de son effectif moins deux individus, soit 87.5%. L’explication de cette erreur est communément rattachée à une distorsion dimensionnelle : aucun des sujets n’a reconnu le carrefour, bien que signalé par un commerce à la devanture verte. Ils ont continué. A l’intersection, les uns ont reconnu la configuration de la route adjacente, pour les autres, l’intervention de l’expérimentateur s’avérait nécessaire. Une même interjection sert de justification « mais je croyais que c’était plus loin ! »
  • C15 (à gauche): C’est pour cette même raison que six sujets ont commis une erreur à ce carrefour, dont cinq l’avaient déjà commise au premier trajet. Toutefois, l’erreur du second est d’une autre nature puisque les sujets ont continué sans prêter attention au « mur gris » qui correspondait pourtant au repère le plus prégnant.
  • C16 (à gauche): Un seul sujet a tourné à gauche au lieu de prendre à droite. C’est une erreur d’anticipation, car la bifurcation à droite » concerne le prochain carrefour.
  • C17 (à droite): Quatre sujets sont allés tout droit.
  • C18 (à droite): Le carrefour 18 est très proche du carrefour17seulement à un trentaine de mètres. Trois sujets, exclusivement avec le système Figuratif, se sont trompés successivement au carrefour 17 et 18. Ces sujets étaient affectés d’une forme d’amnésie. La Chronologie du parcours est telle que les carrefours 17 et 18 sont engloutis face à l’importance des carrefours suivants et précédents (carrefour15 et 19) à un niveau représentationnel.
  • C19 (à gauche): Bien que ce carrefour fut la cause d’un grand nombre d’erreurs lors du premier passage, nous étions en mesure de penser qu’aucun sujet ne commettrait d’erreurs la seconde fois. Il n’en fut rien ! 20% des sujets se sont dirigés vers la mauvaise voie. L’hésitation était grande mais elle n’a pas su les diriger. Trois sur quatre avaient déjà commis l’erreur au premier passage. Ils se souvenaient du carrefour, mais ils étaient incapables de décider pour une direction.
  • C20 (en face): Ce carrefour est doté d’une caractéristique forte (la taille du rond-point) inhérente à la caractéristique suivante (le passage en dessous de la rocade). Nous ne sommes pas surpris de constater que, ce carrefour et l’action associée furent, dans l’ensemble, bien identifiés car un seul sujet a oublié la bonne sortie. Il a pris la suivante.
  • C21  et C22 (à droite) : Ces carrefours font l’objet d’un plus grand nombre de passages par rapport aux autres carrefours pour la simple raison que ces intersections ont déjà été fréquentées au début du trajet (respectivement les carrefours 2 et 3). Bien qu’il s’agisse des mêmes ronds-points, le point de vue diffère ainsi que l’action associée. La nature des erreurs s’explique simplement par une confusion entre les différentes actions sur un même secteur. Toutefois, la consigne donnée avant le départ du second trajet précisait qu’il fallait revenir sur le parking du centre Leclerc. Or, le Centre commercial et son parking sont parfaitement visibles des deux ronds-points puisque la zone commerciale est bordée par la route qui relie les trois derniers carrefours. Contrairement à l’ensemble des sujets, il semblerait que les sujets fourvoyés n’ont pas prêté attention au contexte spatiale de la fin du trajet. Il faut toutefois préciser qu’ils ont hésité avant de s’engager pour finalement prendre une mauvaise direction.

L’objectif de la cartographie (figure 8-2) est de mettre en évidence les intersections les plus conflictuelles. On peut lire en ligne les numéros des sujets représentant un type de système, en bleu pour le système Symbolique et en rouge pour le système Figuratif. En colonne, sont notés tous les numéros de carrefours sauf le premier puisque aucune erreur n’a été commise. Nous avons également inséré les carrefours intermédiaires « à risque ».

Les colonnes foncées de la carte mettent en évidence les concentrations d’erreurs. Quatre zones grises se distinguent. Deux appartiennent à la zone centrale et se démarquent par la partie médiane du trajet représentée par les carrefours 11 et 12. Ceux-ci ont la même particularité avec la route qui se sépare en pâtes d’oies.

D’après cette cartographie, certaines erreurs sont isolées et dispersées, d’autres au contraire s’enchaînent sur une zone du trajet formant une sorte d’agrégat sur la carte ci-dessus. Fréquemment, une erreur en entraîne une autre, créant de cette manière un chaînon conflictuel du trajet. Nous avons regroupé les carrefours en binôme : C4-C5, C7-C8, C12-C13, C13-C14.