9-3-2 Analyse quantitative et comparaison des systèmes sur petits échantillons

Afin d’obtenir une équivalence de performance des sujets entre les deux systèmes, nous avons sélectionné les descriptions les plus fidèles en tenant compte du nombre d’erreur commis par les sujets (de 0 à 2 erreurs). Ainsi, l’échantillon est composé de six sujets dont trois du système Symbolique et trois du système Figuratif, chacun ayant commis moins de deux erreurs. Dans chaque groupe, un sujet a réalisé le parcours sans erreur, le second avec une seule erreur et le dernier avec deux. Nous obtenons la répartition suivante :

Erreurs 0 1 2
Symbolique 1 1 1
Figuratif 1 1 1
ELEMENTS :   SYMBOLIQUE FIGURATIF
Rond-point Moyenne
Ecart-type
4.33
1.15
3.67
2.52
Feux tricolores Moyenne
Ecart-type
4.33
2.67
1.53
2.08
Indices routiers Moyenne
Ecart-type
3.33
2.08
4.33
3.79
Signalisation directionnelle Moyenne
Ecart-type
2.67
3.79
0.33
0.58
Points de départ et d’arrivée Moyenne
Ecart-type
2.67
1.15
1.67
0.58
Points de repère classiques Moyenne
Ecart-type
6.67*
0.58
1.67
0.58

Le tableau 9-3 et les figures 9-1 et 9-2 mettent en évidence, sur la base d’un petit échantillon, les différences lexicologiques en rapport avec l’environnement de l’itinéraire. Il n’y a pas de différence significative sur la fréquence d’apparition pour l’ensemble des éléments routiers (rond-point, feux tricolores, indices routiers, signalisation directionnelle). Par contre, la différence est significative (t=10.607, p<0.00009) en ce qui concerne les repères architecturaux que nous considérons comme les plus classiques. Les résultats laissent transparaître une légère supériorité chez les sujets du système Symbolique. Ils évoquent en moyenne 6.67 repères contre 1.67 chez les sujets du groupe Figuratif.

Suite aux résultats précédents, nous avons voulu vérifier si nous obtenions des conclusions identiques avec un échantillon (N=18), constitué sur le même principe, mais avec un nombre d’erreurs allant jusqu’à quatre.

Malheureusement, il n’apparaît pas de différence significative, ce qui nous laisse supposer qu’au-delà de trois erreurs la représentation du trajet est beaucoup moins précise indépendamment du système de guidage.