10-1 Une information représentative de la situation perceptive

«Est-ce que les informations qui vous ont été présentées sur le système de guidage étaient représentatives de ce que vous avez vu sur la scène routière ?

Représentatives pour :
Type de support
Symbolique Figuratif
Total
Tous les carrefours Effectif
% du total
13
40.6%
6
18.8%
19
59.4%
La majorité des carrefours Effectif
% du total
3
9.4 %
10
31.3%
13
40.6%
Total Effectif
% du total
16
50.0%
16
50.0%
32
100.0%

Malgré les deux carrefours équivoques (15 et 19), les sujets restent indulgents dans leur jugement car près de 60% des sujets estiment que l’information donnée est représentative de ce qu’ils ont vu pour tous les carrefours. Les 40% restant approuvent pour une « majorité de carrefours » dont 31.3% guidés par le système Figuratif. La minorité des carrefours qui ne répondent pas à leur satisfaction fait référence aux carrefours cités ci-dessus.

Bien que la différence ne soit pas significative entre les deux systèmes, le système Symbolique satisfait plus d’utilisateurs sur le critère de la représentativité de la configuration. En effet, près de 80% des utilisateurs de ce système approuvent ce critère sur l’ensemble des carrefours contre 37.5% des utilisateurs du système Figuratif.

Nous pouvons considérer que le graphisme des systèmes a été globalement apprécié durant le guidage. Ce résultat est pertinent avec les résultats de l’observation des erreurs.