10-8 Synthèse et conclusion 

Equivalence des opinions sur les systèmes

Le principe du guidage carrefours après carrefours, à chaque changement semble séduire les utilisateurs. Tous les sujets ont apprécié le principe de l’assistance type stimulus spatial- réponse.

Le temps de présentation de l’information est suffisant pour la prise de décision et la manœuvre associée à cette décision (à l’exception peut-être du carrefour 15).

Divergence des opinions sur les systèmes

Ces divergences ciblent essentiellement le contenu de l’information :

La faiblesse des contrastes des couleurs sera le principal défaut d’après les utilisateurs du système Symbolique de façon majoritaire.

Tandis que les utilisateurs du système Figuratif soulèvent d’autres critiques que la faiblesse des contrastes. Elle se révéla pourtant comme un handicap car elle endigua la visibilité de l’écran pendant la conduite.

Les utilisateurs du système Figuratif considèrent que les images sont compréhensibles et pertinentes mais de façon plus modérée que les utilisateurs de l’autre système.

Certains utilisateurs du système Figuratif associent les images à une source de perturbation pour le premier trajet. La gêne ressentie est très probablement liée à la sollicitude du système en termes de regards.

Lorsque des informations supplémentaires sont proposées pour le guidage, les utilisateurs du système Figuratif sont plus demandeurs d’informations chiffrées, comme la distance jusqu’au carrefour, et de pictogrammes (en remplacement de la photographie). Les informations temporelles n’intéressent pas les conducteurs de cet échantillon quel que soit le système. Il semblerait que l’information du système Symbolique suffise globalement aux conducteurs ce qui expliquerait pourquoi ils ne sont pas plus demandeurs d’informations supplémentaires contrairement aux utilisateurs du système Figuratif.

Concernant le second trajet, réalisé de mémoire, les sujets ont sélectionné les mêmes informations supplémentaires. Cependant, ils sont sensiblement plus nombreux. On peut constater une légère variante à propos des informations contenant des photographies ou des icônes. En effet, un petit pourcentage en exprime la demande. Le besoin de repères spatiaux devient éminent quand il est question de se rappeler un itinéraire !

Les commentaires de quelques sujets s’avèrent fructueux car riches d’explications et de précisions sur les défauts des deux systèmes. D’après les utilisateurs, le principal défaut du système Symbolique concerne le non respect des dimensions des voies. Cette transgression a pour effet, selon eux, l’amalgame entre les voies principales et les voies secondaires. Quant au système Figuratif, les utilisateurs remettent en question principalement les prises-de-vues des photographies qui sont, à leurs yeux, trop éloignées du cœur du carrefour. La reconnaissance s’avère difficile à cause du décalage entre l’image perçue et la prise de vue de la photographie du système.