11-2 Les erreurs de compréhension de message

Quelles sont les conséquences des stratégies visuelles sur la compréhension et la mémorisation du message ? Tout d’abord, il faut souligner que les temps de consultation démesurés ne constituent pas une garantie pour ne pas se tromper car certains sujets en regardant très peu de temps ne se sont pas égarés au second passage (sans système). Nous n'avons pas constaté de véritables liens entre les stratégies visuelles et le nombre d'erreurs.

Le nombre d'erreurs ne discrimine pas les systèmes dans l'activité de guidage car les sujets, tous groupes confondus, ont rencontré des difficultés aux même carrefours.

Pour le premier carrefour 15, l’origine de l’erreur est de nature, certes, environnementale mais également humaine. Bien que la configuration du carrefour soit simple, un détail a piégé les conducteurs. Les sujets devaient tourner à gauche après un mur. Or, la plupart des sujets ont tourné à gauche avant le mur. La réponse est de nature « pavlovienne ». Le stimulus « tourner à gauche » a provoqué une réponse comportementale. Cette réponse immédiate est conséquente de l'absence de contrôle de l’environnement à cause d’un intervalle de temps très court entre l’apparition de l’information et la première intersection. Par ailleurs, certains sujets avec le système Figuratif ont continué tout droit car perturbés par l’image dégradée, ils n’ont pas pu reconnaître l’intersection.

Concernant le carrefour 19, la difficulté est liée à la configuration singulière du rond-point associée à l’ambiguïté de l’action à faire. La flèche jaune (annexe 3) indique la trajectoire à suivre. L’interprétation erronée est de faire le tour complet du rond-point et de revenir sur la voie initiale. Or, il faut prendre la voie précédente. Le restaurant rapide, contigu au rond-point est un repère évident qui peut être exploité pour le guidage. Une icône ou le logo de celui-ci inséré entre les deux voies permettrait d’identifier instantanément la voie à prendre.