11-2-1 Le carrefour 15 : une route cachée par un mur

Deux types d’erreurs marquent cette intersection un peu particulière dans le trajet.

11-2-1-1 La première erreur

Les sujets devaient tourner à gauche dans une petite rue, or certains d’entre eux se sont trompés de route, ils se sont s’engagés dans la rue précédente, quelques mètres avant, qui était, de plus, en sens interdit.

Pourquoi ont-ils commis cette erreur ?

La première explication est que, jusque-là, les sujets étaient habitués à changer de direction dès l’envoi d’une image. Or, dans cette situation, la plupart des conducteurs ont enfreint le code de la route. Ils se sont engagés dans une voie malgré le panneau sens interdit dressé à l’entrée de celle-ci. Ainsi, l’erreur commise à cet endroit montre le poids ou l’incidence d’une information embarquée au détriment de la signalisation routière, notamment celle indiquant des interdictions. De toute évidence, ils n’ont pas pris le temps d’examiner l’information sur l’écran. Sur le système Symbolique, par exemple, le dessin représente les deux routes en insistant sur la route la plus éloignée. Il n’est pas certain qu’un pictogramme « sens interdit » sur la première route aurait été plus prégnant car la décision prise par les sujets est de nature automatique en réponse à un stimulus déclenché par le signal sonore.

Il faut rappeler ici que les sujets sont avertis de l’envoi d’une information par un « bip ». Ce signal sonore prévient d’un prochain changement de direction. Dans le cas du carrefour 15, la rue en « sens interdit » se détache parfaitement de la scène routière donc dès le signal sonore, les sujets ont anticipé le changement de direction et ont confirmé leur décision en regardant l’information sur écran qui indique effectivement de tourner à gauche.

Cependant, aucun des deux systèmes ne dit de prendre cette rue en sens interdit.

D’autre part, sur le système Figuratif, la photographie expose précisément la présence de ce mur. Si certains sujets n'ont pas identifié le mur, c'est à cause d'un éclaircissement impromptu lié aux rayons du soleil qui nuit à la reconnaissance de l'image.