11-2-1-2 La seconde erreur

Ce carrefour est atypique dans l’ensemble du trajet, car c’est une petite route de campagne et la route que les sujets doivent prendre est cachée par un mur. L’erreur commune est de continuer tout droit. Toutefois, les sujets se sont généralement auto-corrigés après avoir vu la route mais inopportunément.

Nous avons supposé qu’à cet endroit, précisément, les sujets guidés par le système Figuratif seraient plus performants en raison de l’imposante présence du mur sur la photo. La flèche indique de tourner après le mur. La prise de vue de la photographie est censée aider les sujets à anticiper le « virage en équerre ».

Or, les sujets n’ont pas profité de la qualité de l’image en raison de la réflexion du soleil sur l’écran. Ce fut un biais expérimental considérable. Certains sujets ont été relativement gênés par les rayons du soleil. En conséquence, ils ont eu beaucoup de difficulté à lire les informations sur l’écran. Les flèches dessinées restaient, toutefois, les indications les plus lisibles. En conséquence, certains sujets avec le système Figuratif se sont retrouvés à certaines occasions, dans les mêmes conditions expérimentales que les sujets avec le système Symbolique. En d’autres termes, les sujets avec le système Figuratif n’ayant pas accès à l’image se contentaient de lire les indications fléchées ce qui revient à lire les indications d’un système Symbolique.