11-3 Les erreurs liées à la mémoire

11-3-1 Les erreurs en action

Dans la vie courante, nous parcourrons de multiples routes appartenant à des itinéraires différents. Il y a les routes que nous fréquentons sans intention de les retenir et celles qu’il faut absolument mémoriser. La garantie d’une orientation réussie est l’association d’un repère à un changement de direction dans la perspective d’atteinte d’un but unique.

Les effets directs sur le guidage ou indirects sur la mémorisation sont globalement différents entre les deux systèmes. Une information de direction est donc suffisante lorsque la situation est simple. Par contre, dès que la configuration du carrefour se complexifie une information de type iconique surajoutée peut aider l’utilisateur à lire la trajectoire qu’il doit suivre. Le plus important est certainement l’emplacement de l’élément graphique ajouté.

En terme de mémorisation, il semblerait que les difficultés de lecture rencontrées par les sujets du Figuratif ont contrarié l’effet attendu, c'est-à-dire une performance supérieure à l’autre groupe ; puisque leur représentation du trajet est aussi efficace que celle des utilisateurs du système Symbolique lors de l’épreuve de rappel. En d’autres termes, on est en mesure de penser que la performance de certains sujets dans la réalisation de la seconde tâche tient moins à l’efficacité d’un type de présentation de système qu’aux caractéristiques des sujets et à leur motivation à réaliser cette tâche ainsi que leurs capacités mnésiques.

Par conséquent, les plus performants correspondent à des sujets qui ont des capacités d’orientation élevées (indépendantes des capacités d’imagerie d'après les résultats aux tests). Ils utilisent davantage les repères urbains et mémorisent l’enchaînement des changements de direction avec en filigrane la représentation d’un trajet en boucle.

Les sujets représentant le système Figuratif ont commis plus fréquemment des erreurs intermédiaires. Bien que ce résultat ne soit pas significatif, nous sommes amenée à penser que les sujets préoccupés par la compréhension de l’information, à cause ou non du soleil, n’ont pas pu apprécier et observer le contexte de l’itinéraire.