11-4 Les caractéristiques des sujets

Aucun effet spécifique, dû à l’une des caractéristiques des sujets (âge, habitude de conduite, niveau socio-professionnel ainsi que les résultats à des tests de capacité d’imagerie), n’est constaté sur les stratégies visuelles.

Un point commun peut se distinguer parmi les différentes activités des sujets. Il s’agit de l’expérience de la route comme les représentants, les chauffeurs routiers ou de taxi. Huit sujets correspondent à cette catégorie (6 dans le groupe système Symbolique, et 2 dans le groupe système Figuratif). Nous avons testé la comparaison sur les durées totales de regard, les durées moyennes et le nombre d’erreur au premier et au second trajet.

Nous avons alors comparé les performances des systèmes par rapport au nombre d’erreurs commises lors du second trajet sans prendre en compte les résultats des sujets « experts ». Nous obtenons les mêmes conclusions que sur l’échantillon total, donc l’habitude de la route n’a pas d’influence sur les variables de cette expérimentation.

Par contre, nous avons constaté que le niveau d’étude pouvait influer sur la mémorisation de parcours car, dans cette étude, les sujets avec un niveau d’études supérieures au baccalauréat ont commis moins d’erreurs que les non diplômés de façon significative (t=2.044, ddl=30, p<0.045). L’ampleur de la tâche nécessite une capacité d’organisation des informations spatiales et procédurales qui distingue à priori les individus selon leur niveau de formation.