12-2 Définition du Protocole

Notre étude, réalisée à Lisbonne, vise à mettre en évidence les besoins en informations dans le cas d'un trajet intermodal sur un parcours inconnu ; il s'agit principalement des besoins sur les indications de guidage. Le but de cette expérimentation est de recueillir les temps de parcours piétonnier de chaque sujet, les erreurs sur ces parcours et également les hésitations manifestes. Nous avons observé quarante sujets répartis, de façon aléatoire, en quatre groupes dont un constituant le groupe témoin.

Ce dernier groupe représente les sujets guidés par les moyens actuels proposés par les réseaux de transport : CARRIS (réseau de bus), METRO (le réseau métropolitain de Lisbonne) et CP (Chemin de Fer).

Quant aux trois autres groupes, chaque sujet dispose d’une fiche personnalisée selon trois modes différents : le mode image, le mode texte et le mode plan. Il s'agit donc de comparer l'efficacité des modes d'information sur un même parcours.

En premier lieu, le mode image est considéré comme le plus performant pour les raisons suivantes. Les informations analogiques donnent la localisation exacte des objets environnementaux. Par ailleurs, l’information spatiale est dans le même alignement que le lecteur. L’efficacité de la lecture d’un matériel analogique peut se traduire par la réduction de la durée du cheminement à pied et la diminution du nombre d'erreurs effectuées pendant ce parcours. D'autre part, un individu réceptif ou sensible à ce mode de langage visuel, basé sur les images, est plus performant qu’un individu qui ne prétend pas être intéressé par les images dans une tâche où il est question d’utiliser ce langage.