12-2-1 Choix des sujets et constitution des groupes

Les sujets de l'expérimentation sont de nationalité portugaise et proviennent pour l'essentiel de la Faculté de Motricité Humaine (Faculdade de Motricidade Humana). Ils vivent pour la plupart en périphérie de Lisbonne. Leur moyenne d'âge se situe autour de 30 ans, parmi eux se distinguent des étudiants, des représentants du personnel du service administratif, quelques professeurs (voir figure 11-1). Cet échantillon ne peut pas être considéré comme représentatif de l'ensemble de la population portugaise en raison de leur niveau d’études et du niveau de vie conséquent.

Cet échantillon ne représente pas non plus une population complètement novice des transports collectifs, car les participants ont l'habitude de circuler dans l'agglomération de Lisbonne en voiture ou à pied. Par conséquent, il est plausible que certaines zones empruntées pour le trajet intermodal vont réveiller des connaissances de la carte cognitive des sujets ce qui peut leur permettre de se localiser dans la ville. Nous savons par les travaux de APPLEYARD (1975) que notre représentation de la ville est dépendante de notre mode de transport. Les sujets automobilistes découvriront une nouvelle perspective de lieux qui leur sont habituels en d’autres circonstances de déplacement. Ces remarques ne constitueront pas de véritables biais car l’automobiliste est peu intéressé par le mobilier et les espaces des transports collectifs 24 .

Au total, les quarante personnes participant à l'expérience sont réparties de la façon suivante :

  • 12 avec la fiche-image (le Figuratif),
  • 12 avec la fiche-plan (le Plan),
  • 12 avec la fiche-texte (le Texte),
  • 4 avec les plans de réseaux proposés par CARRIS et METRO.

Ces quatre supports déterminent les groupes. Le dernier sera appelé, pour des raisons de commodité, le groupe Témoin, alors que les autres seront identifiés par le type de fiche en question.

L’effectif du groupe témoin est plus faible que les autres car il résulte de la difficulté à trouver des sujets à la fin de l'expérimentation. Nous avons exigé de chaque sujet qu’il ne divulgue pas le principe de l'expérimentation ainsi que l’itinéraire emprunté. En revanche, les conséquences, comme la fatigue, n’ont pas pu être dissimulées. D’autre part, une analyse succincte des résultats obtenues avec les sujets du groupe Témoin a montré des performances tellement plus mauvaises que celle des autres sujets des autres groupes qu’il ne paraissait pas nécessaire d’augmenter l’effectif de ce groupe.

De surcroît, les conditions de déplacement de ce dernier groupe sont telles que les sujets couraient le risque de prendre encore plus de temps. En raison des éventuelles prolongations, il devenait vraiment difficile de trouver des sujets avec une aussi grande disponibilité.

a-) Identification des sujets selon le sexe

Sexe en %
Masculin 27,50
Féminin 72,50
Total 100,00

Cette répartition est représentative de la population de la Faculté, les femmes sont en effet plus nombreuses que les hommes.

b-) Identification des sujets selon l’âge

Âge selon 3 classes en % Âge selon 2 classes en %
20 à 30 ans 52,50 Moins de 35 ans 57,5
31 à 40 ans 17,50 Plus de 36 ans 42,5
41 à 55 ans 30 Total 100
Total 100  

Pour des raisons statistiques, nous avons utilisé la répartition des âges en deux classes. La première est à titre indicatif.

c-) Identification des sujets selon la classe socio-professionnelle ou la formation

Parmi le personnel administratif, nous avons distingué les niveaux d’études : les études longues (L), ce qui correspond à la passation de la Licenciatura, (équivalent baccalauréat +3) et les études courtes (C) (niveau baccalauréat).

La catégorie «employé administratif» est un groupe hétérogène qui contient du personnel des divers services de la faculté : le secrétariat, la comptabilité, le service reproduction, gestion du personnel, documentation...

La catégorie « professeurs » reste une catégorie faiblement représentée bien que nous ayons adjoint les assistants-professeurs.

Notes
24.

L’intermodalité entre le véhicule personnel et les transports collectifs urbains n’est pas encore une pratique quotidienne des lisboètes.