12-2-2 Choix de l'itinéraire

Ce trajet entrecoupé de huit changements de moyens de transports collectifs forme une boucle à l'intérieur de l’agglomération de Lisbonne. Il comprend des situations très diverses d'intermodalité passant d'un bus à un autre bus, puis d'un bus à un métro, ceci de façon alternative sur plusieurs correspondances. Le trajet se termine par l’utilisation des transports ferroviaires : le métro, le tramway et enfin le train. De toute évidence, personne ne peut connaître l'ensemble du parcours dans la mesure où celui-ci comporte de nombreux changements et qu’il présente un caractère tout à fait artificiel et expérimental. Dans la réalité, ce trajet n'aurait aucun sens, car en cumulant les changements de transport, il défie la logique humaine.

L’inconvénient majeur de ce trajet est sa longueur car elle génère fatigue et lassitude.

Pour rappel, aucun des sujets n'est habitué à circuler quotidiennement dans les transports collectifs de Lisbonne.

Remarque anecdotique: Au moment de l’expérimentation, Lisbonne connaissait de profondes modifications d'infrastructure routière. C'était une ville en pleine effervescence en raison de l'approche évènementielle de l'exposition universelle : les chantiers surgissaient, alors, comme des champignons après la pluie !

Malgré la garantie du bon choix de notre itinéraire auprès des autorités organisatrices, nous avons dû faire face à deux perturbations. Si la première est liée à la réorganisation du réseau, la seconde fut la conséquence d’un phénomène naturel mais ravageur : les inondations ! Bien que certains quartiers furent inondés, notre expérimentation a pu néanmoins échapper au naufrage !

La première perturbation est apparue peu de temps avant le début de l'expérimentation. La fermeture d'une station de métro nous obligea à modifier une partie des fiches et proposer aux sujets quelques mètres de marche à pied supplémentaires.

La seconde eut lieu alors que l'expérimentation avait déjà commencé (après le troisième sujet). Il s'agissait de la fermeture de la station appelée Areeiro. Nous avons décidé de conserver la partie urbaine du trajet piétonnier, c'est-à-dire de la descente du bus, jusqu’à l’entrée de la station de métro 25 . (Faute de métro, une navette fut mise à disposition pour les utilisateurs.)

Notes
25.

Chez les trois premiers sujets, nous avons déduit des temps de parcours le passage à l’intérieur de la station.