12-2-5 Le matériel des expérimentateurs

Les expérimentateurs portent des cartes de libre circulation.

Le Psion : il s'agit d'un ordinateur Organiser II (modèles LZ) qui est fourni avec une panoplie d'outils, il bénéficie également de son propre langage de programmation interne appelé OPL. Il a été conçu pour exploiter intégralement toutes les fonctions de la machine et permet ainsi de personnaliser l’Organiser selon des besoins spécifiques. Grâce à cette possibilité, nous avons pu installer le logiciel Kronos qui permet d'enregistrer des comportements codés au préalable sur une horloge.

L'Organiser possède une mémoire interne et deux unités externes correspondant aux lecteurs de disquettes d'un ordinateur de bureau. Chacune d’entre-elles peut être équipée d'un Datapak dans lequel les données peuvent être enregistrées.

Le Psion Organiser a été choisi en raison de son faible encombrement, de ses possibilités de programmation, et de son pragmatisme. Il constitue un enregistreur électronique d'événements économique et fiable.

Kronos : l’avantage du module Kronos sur Psion est qu’il permet le relevé de données d'observation systématique sur le terrain, le transfert de ces données vers un micro ordinateur selon des formats compatibles avec des programmes Kronos correspondants, et l'obtention directe de quelques statistiques (voir fonction de Kronos page 137).

Le Dictaphone : élément indispensable du Psion pour apporter des compléments, des rectifications ou des remarques importantes.

Un support papier-crayon : pour noter les erreurs et les hésitations du sujet avec des annotations précises sur le lieu de l'erreur, la durée et le comportement adopté suite aux erreurs et hésitations.