12-2-6 Déroulement de l’expérimentation

Lorsque les sujets acceptent de participer le matin, ils sont convoqués à 9 heures, s'ils préfèrent l'après-midi, le rendez-vous est fixé à 13 heures. Ils bénéficient d'une dizaine de minutes en moyenne pour prendre connaissance des fiches et intégrer les consignes (annexe 17), ils peuvent, s’ils en éprouvent le besoin, poser des questions sur les fiches avant de prendre le premier bus. Etant donné que le voyage du premier bus dure une trentaine de minutes, les fiches peuvent être examinées allègrement pendant ce temps.

Quatre heures correspondent au temps moyen de la durée de l’expérimentation, il comprend la durée du trajet dans la ville et celle de la passation des questionnaires.

Le lieu de rendez-vous, Belèm, est un endroit très connu des lisboètes, ce qui leur permet de venir par leur propre moyen sans difficulté.

L'expérimentation commence exactement au moment où le sujet monte dans le bus. Le Psion est en marche prêt à enregistrer les codes. L’explication donnée aux sujets, curieux de la fonction de l’instrument, est celle d’un chronomètre. L’expérimentateur A inscrit, si nécessaire, les erreurs ou les hésitations du sujet sur une feuille de notes.

Apres trois heures de déplacement dans les transports collectifs de Lisbonne, selon le trajet intermodal proposé, les sujets retournent à la faculté où ils sont invités à répondre à un questionnaire et passer le test de capacité d’imagerie (MPFB).