12-2-7 Les paramètres

Les performances des différents supports informationnels sont évaluées d'après le temps de réalisation du trajet piétonnier, d'un mode à un autre, du nombre d'erreurs et de l’analyse des hésitations.

La durée du cheminement piétonnier et les erreurs ont été enregistrées sur le logiciel Kronos à partir d’un Psion (ordinateur Organiser de poche). Kronos permet de relever des données temporelles d'observation ainsi que la chronologie des évènements sur le terrain.

Pour déterminer le début et la fin du cheminement piétonnier, des repères physiques ont été préalablement sélectionnés. Il s’agit bien entendu des même repères pour les différents groupes. Les temps d’attente liés aux feux tricolores ou liés à toute autre perturbation extérieure non-provoquée par le sujet sont soustraits du temps global du cheminement de chaque correspondance.

L'observation s’intéresse seulement aux comportements d’orientation lors des cheminements piétonniers. L'intérêt de l'étude portant sur les problèmes d'orientation, nous nous sommes principalement préoccupés du comportement des sujets tout au long de leur cheminement piétonnier (à l'exception des zones substitutives où un moyen de transport était momentanément hors circuit).

Par ailleurs, nous avons construit un questionnaire qui permet de connaître le mode de langage préféré des sujets (graphique, pictural ou textuel) utilisé dans des contextes et des activités différentes. De cette manière, nous avons pu vérifier que chaque groupe, identifié par un support informationnel, n'est pas influencé par une préférence commune des sujets pour le mode d’expression représentant le groupe. Par exemple, si le groupe Plan ne comporte que des participants passionnés par la lecture des cartes routières, la performance de la fiche en question ne peut plus être mesurée.

En phase finale, un questionnaire permet de recueillir les critiques des utilisateurs des fiches.