12-2-8-3 Explication de la nature et fonction des questions

 Cette question est la seule qui fasse référence aux trois types d’expression simultanément. La sensibilité vers un des modes d’expression s’opère par un processus projectif.

 Cette question fait référence à l’image par un procédé projectif. Il s’agit d’évaluer l’intérêt que porte les sujets à l’aménagement ou l’organisation de la ville en tant qu’image visuelle.

 Cette question porte sur l’intérêt de l’image à travers la fréquence de lieux spécialisés.

 D’une façon indirecte, cette question cherche à évaluer l’importance accordée à l’image à travers l’attachement porté à un appareil producteur.

 Il est ici question de vérifier quelles sont les formes d’expression utilisées pour décrire un itinéraire d’une façon spontanée. Cette question concerne à la fois le texte et le plan.

 Cette question projette l’intéressé dans une situation de la vie quotidienne. Il s’agit de connaître le comportement spontané vis-à-vis du plan dans un environnement inconnu, elle permet de définir l’habitude d’utilisation des plans ou non.

 Il s’agit, ici, d’identifier les difficultés éprouvées à s’orienter à partir d’un plan, c’est une évaluation des capacités.

 Cette question prend la forme d’un exercice qui va permettre d’évaluer les connaissances topographiques de l’intéressé sur son propre pays. Plus les emplacements sont justes ou approximativement justes plus la connaissance est bonne ceci induisant l’habitude d’utiliser les cartes ou les plans.

 Cette question permet de connaître les habitudes vis-à-vis des cartes ou des plans et en conséquence de l’aisance à les utiliser.

 C’est une seconde fois un exercice pratique pour rendre compte de l’habileté à localiser la droite et la gauche (problèmes liés au non alignement de la carte) en fonction de la rapidité d’exécution de l’exercice et aussi du nombre d’erreurs.

Vous vous trouvez dans une ville et vous devez suivre l'itinéraire comme indiqué sur le plan ci-dessus. Avez-vous tendance à faire tourner le plan pour savoir aux carrefours si vous devez tourner à droite ou à gauche ?

Jamais

Parfois

Souvent

Toujours

 Cette question demande à l’intéressé d’évaluer sa façon d’utiliser les plans et notamment sa capacité à orienter un plan en fonction de l’environnement.

 Cette question est une auto-évaluation sur la maîtrise du langage écrit, il s’agit d’estimer la capacité à rédiger.

 Le nombre de livres lus par an est un indicateur de l’intérêt porté aux mots et à la fréquentation de ce type d’expression.

 Dans cette question, il s’agit de vérifier la préférence entre l’écrit et l’oral, de cette comparaison si l’écrit est choisi, ceci témoigne une certaine sensibilité vers la forme textuelle.

 Cette question permet d’évaluer la capacité à rédiger un texte et l’aisance à rédiger.

 Cette question est une auto-évaluation sur la capacité à créer des images à partir d’un texte en répondant sur la qualité de cette image. Il s’agit d’évaluer les aptitudes à imaginer ou développer des images pendant l’activité de lecture d’un récit.

 C’est une question sur la fréquentation des salles de cinéma, la fréquence des salles révèle un intérêt pour la qualité de l’image.

 Cette question est en complément de la précédente car il s’agit ici d’apporter une précision par rapport à la question précédente pour évincer les raisons financières.

Ce questionnaire a été réalisé dans l’objectif de déterminer la sensibilité des sujets vers l’un des modes de présentation de l’information. Il n’a certes pas la prétention de catégoriser les individus selon un mode d’expression. L’être humain n’est pas unimodal, il a simplement des préférences.