14-1-2 Homogénéité dans les préférences de mode de langage

Compte tenu du fait que les groupes sont constitués de façon aléatoire, nous voulons contrôler, à l’intérieur de chaque groupe, qu’aucun mode d’expression (textuel, imagé ou dessiné) ne soit pas dominant et spécifiquement le mode d’expression représentatif du groupe en question. Ce contrôle est à visée préventive pour endiguer les biais. Par exemple, si le groupe Plan est composé essentiellement de fervents utilisateurs de cartes qui réussissent parfaitement la tâche, la performance ne sera pas inhérente au mode de support mais aux individus. Dans ce cas, nous ne pourrions évaluer l'influence de la fiche.

    Groupe Texte Groupe Figuratif Groupe Plan Groupe Témoin
QSL F Moy.
S.D.
10,16
2,82
10,5
3,58
10,33
2,38
9,5
1,91
QSL S Moy.
S.D.
9,58
5,68
10,35
4,46
9,08
4,9
13,25
8,61
QSL T Moy.
S.D.
11,75
3,84
11
3,19
10,92
3,02
9,5
1,3

Les moyennes restent homogènes entre 9 et 11 pour les groupes avec les fiches, tandis que le groupe Témoin se distingue avec une moyenne de 13,25 mais un écart-type de 8,61 au QSL S (plan)(tableau 14-1 ). Les groupes ne sont pas significativement différents les uns des autres par rapport au test des comparaisons de moyennes. En d’autres termes, aucun des groupes ne se distingue par une préférence vers l’un des modes de communication. Sur un plan purement descriptif, on constate un profil pour chaque groupe à l’exception du groupe Témoin. En effet, les moyennes au QSL F sont sensiblement équivalentes et sont supérieures aux moyennes du QSL S mais inférieures à celles du QSL T. Quant au groupe Témoin, il reste marginal avec des moyennes les moins élevées pour l’intérêt des images et du texte, toutefois la moyenne concernant l’intérêt pour la forme plan est très élevée. Or, ce groupe sera justement équipé d’un plan du réseau. Ce résultat laisse supposer que certains sujets de ce groupe ont l’habitude ou une certaine aisance à utiliser les cartes ou toute autre forme schématique, c’est pourquoi les résultats concernant les performances à la tâche d’orientation doivent tenir compte de cette dernière remarque.