14-2 Comparaison globale entre les fiches en temps de parcours piétonnier

Nous avons cumulé tous les temps de parcours des huit correspondances. La dernière correspondance se déroule à Cais Sodré où nous avons pris en compte seulement le temps jusqu’à l’entrée de la gare.

La figure 14-1 montre que globalement, les sujets avec les fiches sont plus rapides que les sujets informés uniquement avec des plans de réseau, qui sont actuellement les seules informations proposées aux voyageurs. La différence de performance est significative (f=3.627, ddl= 39, p<0.02).

Il apparaît clairement que les fiches ont une influence bénéfique sur le temps de parcours.

Toutefois, nous pouvons constater que l’effet des fiches n’est pas homogène sur toutes les correspondances (figure 14-2). La variabilité est liée à la proportion de temps passé en intérieur et en extérieur. Pour cette raison, nous distinguerons ultérieurement les temps passés dans chaque zone.

Sur la figure 14-2, se distinguent clairement les correspondances où les temps moyens de trajet sont inférieurs à 150 s et ceux supérieurs à 200 s.