14-3-3 Cidade Universitária

Le résultat est singulier, puisque les sujets avec les informations réseau, du groupe Témoin, affichent le meilleur temps (175s) avec un très faible écart-type (25.7s). Ce temps s’avère significativement supérieur à celui du Figuratif (t=2.44, ddl= 22, p<0.02). En revanche, globalement, il n’y a pas de différence significative avec tous les moyens d’information.

  Texte Figuratif Plan Informations- réseau
Moyenne 227.67 315.17 296 175.25
Ecart-type 110.17 111.26 122.04 25.7

Cidade Universitária est une correspondance entre le métro et le bus. La partie intérieure, en station, est proportionnellement plus importante que la partie en extérieur, de la sortie de la station jusqu’à l’arrêt de bus. La complexité de la station est telle que les informations de guidage de chaque fiche ne s’avérent pas suffisantes pour guider correctement les participants. La confrontation entre la signalétique de la station et les indications concourre au fourvoiement de nombreux sujets sauf ceux qui disposent seulement des informations sur les réseaux. Ces derniers sujets se guident uniquement par la lecture de la signalétique des stations de métro. (Ils ont également comme les autres sujets les noms des arrêts de bus et des métros et des lignes)

Parmi les trois fiches, le Texte est le plus performant (227s) contrairement au Figuratif qui affiche un temps moyen le plus élevé (315s). Cet écart de performance peut s’expliquer par l’ambiguïté de la seconde photographie avec une prise de vue à partir de la sortie de la station vers l’arrêt de bus (annexe 13). Cette photographie soulevait déjà quelques ambiguïtés lors des tests sur la qualité des photographies. Compte tenu de la difficulté à la modifier, elle fut conservée malgré la confusion dévoilée. Ces résultats, par conséquent, ne sont pas surprenants, ils expriment simplement le double langage de la photographie.