Chaque station sera examinée minutieusement dans la partie discussion en comparant chaque fiche afin de rendre compte des défauts de chacune d’elle en fonction des caractéristiques de l’environnement. Dans cette partie, nous listerons les erreurs par fiche et par station par l’intermédiaire d’un tableau et d’un schéma. Les tableaux signalent les erreurs, les erreurs de détour (qui seront notés entre parenthèse) et les hésitations. Sur le schéma, les traits noirs représentent le trajet indiqué alors que les traits gris représentent les erreurs de toute nature.
Benfica
Erreur | Hésitation | |||||||
Supports (N=12) | T | F | P | T | F | P | ||
A l’arrêt du bus | 2 (1) | 1 (2) | 4 | 9 | 6 | 9 |
Moins d’un tiers des sujets de chaque groupe a commis une erreur. Par contre, à la descente du bus, les sujets avec de fortes hésitations sont aussi nombreux dans le groupe Texte que le groupe Plan.
Campo Grande
Cette correspondance se décompose en plusieurs étapes. La première, à la descente du bus est plus difficile pour les utilisateurs du plan car ils sont les plus nombreux à avoir commis une erreur. Ensuite, juste avent le métro, un bâtiment avec la signalétique « BINGO » crée deux itinéraires possibles pour accéder à la station. Nous en avons indiqué un pour les fiches, dans le cas où l’itinéraire parallèle est choisi alors nous parlerons d’erreurs de détours. Il s’agit principalement des sujets avec le Figuratif qui ont contourné autrement le bâtiment en raison d’une ambiguïté avec la flèche. L’intérieur de la station est confusionnel entre les directives des fiches et les indications de la signalétique car celles-ci proposent plusieurs directions pour une même destination alors que les fiches en indique une seule.
Erreur | Hésitation | |||||||
Supports (N=12) | T | F | P | T | F | P | ||
Aux arrêts de bus | 3 | 1 | 5 | 5 | 2 | 6 | ||
Avant le bâtiment Bingo | (2) | (3) | 0 | 3 | 1 | 3 | ||
Avant l’entrée du métro | 0 | 0 | 1 | 1 | 0 | 1 | ||
Dans la station | (4) | (5) | (3) | 12 | 4 | 5 |
Cidade Universitária
Cette station est bâtie sur plusieurs niveaux et dessert l’espace urbain par trois sorties. Le tableau présente le nombre important d’erreurs qui ont été commises dans les trois groupes. Plus de la moitié des sujets avec le Plan se sont trompés de sortie et la moitié avec le Figuratif et un peu moins pour les personnes qui avaient le Texte. Une fois à l’extérieur, malgré la simplicité du trajet, comme le montre le schéma (figure 16-9), huit personnes ont pris une mauvaise direction.
Erreur | Hésitation | |||||||
Support (n=12) | T | F | P | T | F | P | ||
Dans la station, sortie C | 4 | 6 | 9 | 5 | 7 | 9 | ||
Dans la station, sortie B | 3 | 1 | 2 | 4 | 5 | 7 | ||
De la sortie à l’arrêt | 0 | 4 | 3 | 4 | 6 | 5 |
Sete Rios
Erreur | Hésitation | |||||||
Support (N=12) | T | F | P | T | F | P | ||
Arrêt de bus | 0 | 0 | 0 | 3 | 3 | 3 | ||
Entrée station | 0 | 2 | 1 | 2 | 1 | 2 | ||
Dans station | (3) | (2) | (2) | 9 | 7 | 4 |
Deux sujets, l’un avec le Figuratif et l’autre avec le Plan se sont dirigés vers une entrée plus éloignée que celle donnée car cette dernière était cachée par un bus.
La plupart des sujets ont hésité lors d’une première intersection, puis au cœur de la station avant le kiosque (figure 16-5) car celui-ci cachait l’accès au quai.
Palhavã
Comme le montre la figure 16-11, l’arrêt de bus où doivent se rendre les sujets est diamétralement opposé à la station de métro à plusieurs dizaines de mètres. À l’inverse des dernières correspondances, les performances en terme d’erreur sont meilleures chez les utilisateurs du Plan que celles des utilisateurs des deux autres fiches, puisqu’ils n’ont fait aucune erreur. Le nombre des hésitations est par contre assez élevé. Parmi les trois personnes qui se sont trompées avec le Figuratif, deux d’entre elles ont pu rapidement s’auto-corrigées.
Erreur | Hésitation | |||||||
Support (N=12) | T | F | P | T | F | P | ||
Dans la station | (1) | 0 | (1) | 7 | 7 | 8 | ||
A la sortie de la station | 2 | 3 | 0 | 3 | 5 | 10 |
Areeiro
Erreur | Hésitation | |||||||
Support (N=12) | T | F | P | T | F | P | ||
Arrêt de bus | 0 | 0 | 0 | 2 | 0 | 3 | ||
Avant passage piétons | 0 | 0 | 3 | 1 | 0 | 5 |
Cette correspondance est l’une des plus facile puisque trois erreurs seulement ont été effectuées au moment du changement de direction par des sujets guidés avec le Plan.
Rossio
Une seule personne a commis une erreur sur la place Praça de Figara. Par contre, de nombreux sujets ont hésité car l’arrêt du tramway, bien que face à eux, était régulièrement caché par ce dernier. Par doute, huit sujets sont allés vérifier les panneaux des arrêts contigus (figure 16-13).
Erreur | Hésitation | |||||||
Support (N=12) | T | F | P | T | F | P | ||
Sortie station | 0 | 0 | 0 | 2 | 0 | 2 | ||
De la place à l’arrêt | (2) | (2) | 1(4) | 2 | 2 | 8 |
Cais Sodré
Aucune erreur n’a été commise à cet endroit.