18- Analyse des résultats des différents Questionnaires de Sensibilisation à un mode de Langage et du test Minnesota Paper Form Board

18-1 Les Questionnaires sur la Sensibilisation des Langages (QSL) et les temps de parcours

Ce questionnaire a pour objectif de vérifier l’intérêt des sujets pour trois types d’expression que sont le texte, le plan ou la photographie. Chaque question cible une forme d’expression. Une note est attribuée à chaque item choisi selon la force de la réponse. De cette manière, un barème a été construit (voir 17-2-8-4), permettant de définir la tendance de chaque sujet vers chacune des expressions.

Nous allons vérifier si la préférence pour une forme d’expression influence la performance d'une tâche principale guidée par un des modes d'expression. Nous supposons que la préférence facilite l'interprétation du message et augmente l'efficience.

Dans un précédent chapitre (14-1-2), nous avons montré que les groupes étaient comparables du point de vue des préférences vers les différents modes d'expression. Nous avions convenu que plus la note serait élevée pour un QSL spécifique, plus la propension à utiliser le mode de langage concerné serait importante. Ainsi, une note élevée au QSL F signifie que l’intérêt pour les images, quelle que soit cette image, est important.

En définitive, le questionnaire ne permet pas d’évaluer l’aptitude à utiliser un mode de langage mais l’inclination à l’employer. Le questionnaire est, en définitive, un outil prospectif dont l'originalité est de spécifier une typologie des individus selon leur sensibilisation pour un langage. Nous avons proposé trois modes de communication pour le guidage (le texte, la photographie et le schématisme des plans). D’après le tableau 18-1 nous constatons que pour certains sujets, un mode de langage est dominant alors que pour d’autres aucune dominance ne se distingue.

Cependant, l’objectif du questionnaire est de vérifier que l’inclination pour un langage augmente la performance dans une tâche où ce mode de langage est mis en jeu. En d’autres termes, les sujets plus enclins à utiliser le langage figuratif devraient être plus performants que ceux qui le sont pas ou peu.

N° de sujet
& fiche
QSL T QSL F QSL S Total N° de sujet
& fiche
QSLT QSL F QSL S Total
1 Texte 8 7 15 30 21 11 9 19 39
2 Figuratif 15 11 15 41 22 Texte 14 14 8 36
3 Plan 9 14 10 33 23 Figuratif 17 10 9 36
4 Texte 14 11 8 33 24 Plan 8 13 15 36
5 Figuratif 14 12 11 48 25 Texte 11 10 6 27
6 Plan 15 8 13 36 26 Figuratif 9 9 17 35
7 Texte 12 6 4 22 27 Plan 4 11 10 25
8 Figuratif 7 4 11 22 28 Texte 10 13 13 36
9 Plan 12 12 4 28 29 Figuratif 14 6 6 26
10 Texte 11 5 5 21 30 Plan 12 7 3 22
11 Figuratif 14 10 6 30 31 G. Témoin 11 11 20 42
12 Plan 14 9 4 27 32 Figuratif 8 17 14 39
13 Texte 7 13 20 40 33 Plan 14 10 9 33
14 Figuratif 10 16 5 31 34 G. Témoin 12 7 2 21
15 Plan 10 13 8 31 35 Figuratif 6 10 17 33
16 Texte 14 11 12 37 36 G. Témoin 8 9 11 28
17 Figuratif 12 11 8 31 37 G. Témoin 11 11 20 42
18 Plan 14 11 10 35 38 Texte 22 11 3 36
19 Texte 14 11 4 29 39 Figuratif 15 10 13 38
20 Figuratif 5 10 17 32 40 Plan 10 7 4 21