Ce questionnaire a pour objectif de vérifier l’intérêt des sujets pour trois types d’expression que sont le texte, le plan ou la photographie. Chaque question cible une forme d’expression. Une note est attribuée à chaque item choisi selon la force de la réponse. De cette manière, un barème a été construit (voir 17-2-8-4), permettant de définir la tendance de chaque sujet vers chacune des expressions.
Nous allons vérifier si la préférence pour une forme d’expression influence la performance d'une tâche principale guidée par un des modes d'expression. Nous supposons que la préférence facilite l'interprétation du message et augmente l'efficience.
Dans un précédent chapitre (14-1-2), nous avons montré que les groupes étaient comparables du point de vue des préférences vers les différents modes d'expression. Nous avions convenu que plus la note serait élevée pour un QSL spécifique, plus la propension à utiliser le mode de langage concerné serait importante. Ainsi, une note élevée au QSL F signifie que l’intérêt pour les images, quelle que soit cette image, est important.
En définitive, le questionnaire ne permet pas d’évaluer l’aptitude à utiliser un mode de langage mais l’inclination à l’employer. Le questionnaire est, en définitive, un outil prospectif dont l'originalité est de spécifier une typologie des individus selon leur sensibilisation pour un langage. Nous avons proposé trois modes de communication pour le guidage (le texte, la photographie et le schématisme des plans). D’après le tableau 18-1 nous constatons que pour certains sujets, un mode de langage est dominant alors que pour d’autres aucune dominance ne se distingue.
Cependant, l’objectif du questionnaire est de vérifier que l’inclination pour un langage augmente la performance dans une tâche où ce mode de langage est mis en jeu. En d’autres termes, les sujets plus enclins à utiliser le langage figuratif devraient être plus performants que ceux qui le sont pas ou peu.
N° de sujet & fiche |
QSL T | QSL F | QSL S | Total | N° de sujet & fiche |
QSLT | QSL F | QSL S | Total |
1 Texte | 8 | 7 | 15 | 30 | 21 | 11 | 9 | 19 | 39 |
2 Figuratif | 15 | 11 | 15 | 41 | 22 Texte | 14 | 14 | 8 | 36 |
3 Plan | 9 | 14 | 10 | 33 | 23 Figuratif | 17 | 10 | 9 | 36 |
4 Texte | 14 | 11 | 8 | 33 | 24 Plan | 8 | 13 | 15 | 36 |
5 Figuratif | 14 | 12 | 11 | 48 | 25 Texte | 11 | 10 | 6 | 27 |
6 Plan | 15 | 8 | 13 | 36 | 26 Figuratif | 9 | 9 | 17 | 35 |
7 Texte | 12 | 6 | 4 | 22 | 27 Plan | 4 | 11 | 10 | 25 |
8 Figuratif | 7 | 4 | 11 | 22 | 28 Texte | 10 | 13 | 13 | 36 |
9 Plan | 12 | 12 | 4 | 28 | 29 Figuratif | 14 | 6 | 6 | 26 |
10 Texte | 11 | 5 | 5 | 21 | 30 Plan | 12 | 7 | 3 | 22 |
11 Figuratif | 14 | 10 | 6 | 30 | 31 G. Témoin | 11 | 11 | 20 | 42 |
12 Plan | 14 | 9 | 4 | 27 | 32 Figuratif | 8 | 17 | 14 | 39 |
13 Texte | 7 | 13 | 20 | 40 | 33 Plan | 14 | 10 | 9 | 33 |
14 Figuratif | 10 | 16 | 5 | 31 | 34 G. Témoin | 12 | 7 | 2 | 21 |
15 Plan | 10 | 13 | 8 | 31 | 35 Figuratif | 6 | 10 | 17 | 33 |
16 Texte | 14 | 11 | 12 | 37 | 36 G. Témoin | 8 | 9 | 11 | 28 |
17 Figuratif | 12 | 11 | 8 | 31 | 37 G. Témoin | 11 | 11 | 20 | 42 |
18 Plan | 14 | 11 | 10 | 35 | 38 Texte | 22 | 11 | 3 | 36 |
19 Texte | 14 | 11 | 4 | 29 | 39 Figuratif | 15 | 10 | 13 | 38 |
20 Figuratif | 5 | 10 | 17 | 32 | 40 Plan | 10 | 7 | 4 | 21 |