18-2 Analyse des résultats au MPFB (Minnesota Paper Form Board)

Pour rappel, ce test est un test visuo-spatial d’une durée précise de 8 minutes, 31 figures sont soumises aux sujets les obligeant à manipuler mentalement des objets géométriques. Suite aux résultats obtenus deux stratégies ont été observées :

Les notes correspondent au dénombrement des figures justes, ainsi les notes varient de 6 à 28.

Nous avons en priorité testé une relation entre le temps total nécessaire pour réaliser la tâche d’orientation et ce test visuo-spatial sur l’ensemble de l’échantillon. La relation n’étant pas significative, ce test ne permet pas de prédire des performances en situation réelle d’orientation. La performance liée à la rapidité d’atteinte d’un but n’est pas dépendante du niveau de la réussite au test MPFB qui évalue la capacité à reconnaître et à assembler des figures dans une orientation différente ce qui nécessite une capacité de rotation mentale.

-Résultats suite à une distinction entre les "faibles imageants" et les "forts imageants" à partir du MPFB

En reprenant une distinction classique dans la littérature, nous avons créé deux groupes que nous avons appelés les "faibles imageants" et les "forts imageants.

Ainsi, les sujets ont été classés selon leurs résultats au MPFB ; de meilleurs contrastes ont été obtenus en sélectionnant les 13 sujets avec les plus faibles scores entre 6 et 13 (appelés les "faibles imageants") et ceux avec les résultats les plus élevés entre 22 et 28 (appelés les "forts imageants").

Pour le premier groupe, la moyenne des notes est de 10,8 et celle du second groupe de 24,2.

Concernant l’expérimentation, le fait d’être imageant ou non n’induit pas une différence significative de performance dans l’exécution d’un trajet inconnu (résultat de l’analyse de variance.