18-4 Résultats liés à un exercice d’orientation extrait du QSL S (question 15) : Relation avec le temps de parcours et le MPFB

Suite aux résultats précédents, nous avons extrait les résultats concernant l’exercice proposé aux sujets à la question 15 du QSL S (voir annexe 15). Un trajet est proposé dans un labyrinthe, les sujets doivent simplement donner le sens de direction (droite ou gauche) lors des neufs changements, sans limite de temps. Le plan est orienté à 360° par rapport au lecteur ce qui l’oblige à faire des rotations mentales de la disposition du plan. Le temps de réalisation de l’exercice est enregistré. Nous avons mis en relation les temps de ce précédent exercice avec les temps de parcours réels du trajet. Etant donné que l’exercice d’orientation appartient au QSL S, le test statistique entre le temps de trajet et le temps de réalisation de l’exercice ne peut concerner que le groupe Plan.

La figure 18-5 présente une relation significative (p<0.001) entre les temps de l’exercice (lecture d’un plan avec détermination des sens de direction) et les temps de parcours réalisés avec la fiche Plan. Cette relation peut-être interprétée en ces termes : les personnes qui mettent plus de temps à lire un plan mal orienté prennent également plus de temps à trouver leur chemin avec le même outil dans un contexte écologique.

En revanche, nous n’avons pas obtenu de résultats significatifs entre le test visuo-spatial (MPFB) et l’exercice 15 sur l’ensemble de l’échantillon.