18-5 Conclusion

Quant à l’interprétation de ces derniers résultats, nous préférons rester circonspect, en restant à l’état de supposition car ils méritent d’être validés dans un autre contexte expérimental. Il semblerait notamment que le QSL Figuratif permette une meilleure prédiction que les autres alors que le QSL T semble le moins prédictif. La nature des questions s’avère trop éloignée de la situation en question, notamment quand elles abordent des aspects littéraires ou les éventuelles prédispositions à la rédaction. Manifestement, la nature des questions ne permet pas de définir le niveau de sensibilisation à la forme textuelle, il semblerait qu’elle soit au contraire préjudiciable à l’objectif du questionnaire. Etre avide de littérature exprime peut-être une attirance pour une forme d’écriture, mais pas nécessairement celle d’une nature fonctionnelle. En d’autres termes, on peut aimer lire Baudelaire sans aimer lire les notices d’utilisation d’un appareil quelconque. Nous avions rencontré quelques difficultés pour établir ce questionnaire, il est sans aucun doute nécessaire de trouver une autre forme de test pour déterminer la facilité à utiliser les mots ou la forme textuelle.

L’hypothèse de l’influence de la capacité d’imagerie, entre les forts et les faibles imageants, sur la réalisation d’un itinéraire inconnu, mais guidé par différents supports d’information n’est pas vérifiée. Au moyen d’un test visuo-spatial (MPFB) prédictif de la performance de tâches avec manipulation de formes figuratives et d’un questionnaire de sensibilisation du langage schématique, nous avons recherché une relation entre une aptitude à utiliser et retourner des formes géométriques et l’attrait pour les plans dont la structure est schématique avec une logique spatiale. Le résultat laisse présager une influence de la capacité sur la sensibilité à utiliser ce type de langage. Cette conclusion est renforcée, par défaut, par l’absence de relation entre le MPFB et le QSL T et le QSL F.

Dans un second temps, nous avons extrait les résultats d’un exercice du QSL S qui met en évidence l’aptitude à utiliser un plan mal orienté avec pour objectif d’analyser la relation entre cette dernière aptitude et les performances observées en situation réelle d’application des plans. La pente de régression obtenue montre que la performance de lecture d’un plan prédit la performance d’une tâche guidage avec ce support en question.