19-1-2 Benfica

La configuration spatiale étant très simple à Benfica, les indications l’étaient aussi : il suffit de traverser la route à gauche de l’arrêt du bus. Les quelques erreurs existantes concernent uniquement la fiche Plan.

Les erreurs liées au Plan sont des problèmes de lecture suite à une difficile compréhension de l'espace schématisé, à échelle réduite par rapport à l’environnement perceptif.

La plupart des sujets avec les images ont suivi précisément l’indication fléchée c’est-à-dire qu’ils ont traversé la route exactement à l’endroit indiqué par la flèche. Tandis que les sujets des autres groupes traversent la route quelques mètres avant. Une fois sur l’autre rive, ils rejoignent l’arrêt de bus tout en vérifiant les numéros des arrêts de bus rencontrés (voir Figure XVI-7). La vérification est plus ou moins longue et donc révélatrice de la confiance qu’ils accordent à l’information. De ce point de vue, le Texte est plus précis que le Plan car leurs utilisateurs sont plus rapides. D’une façon générale, on constate une équivalence de performances des fiches Texte et Figuratif. Ces performances sont supérieures à celles de la fiche Plan et des informations réseau grâce à l’exactitude et à la simplicité des indications.

Par ailleurs, le Figuratif permet contrairement aux autres supports une autocorrection plus rapide de la direction à prendre.