19-1-3 Campo Grande

La correspondance à Campo Grande est certainement la plus longue avec une alternance de changements de direction. La plupart des sujets (30 sujets sur 40) ont hésité à la descente du bus et puis de nouveau dans la station de métro. Dans cette dernière partie du cheminement piétonnier, la confusion vient principalement de la rencontre entre les directives données par les fiches, notamment celles du Texte et du Figuratif, et la configuration de l’espace où la distinction droite/gauche ne s’inscrit plus dans une opposition radicale. Ces deux directions permettent d’atteindre la même destination. En effet, dans cette station les quais sont desservis par plusieurs escaliers venant du centre ou des extrémités de l’étage inférieur.

Toutefois, le berceau des hésitations ne se limite pas au confinement de la station, mais se retrouve dans l’espace urbain où certaines conditions peuvent favoriser l’émergence de telles réactions. Dans le cas de Campo Grande, un bon nombre de sujets sont restés perplexes, dès la descente du bus, à cause de la prise décision sur la direction à prendre. La fiche salutaire reste la fiche Figuratif au départ de ce trajet, car deux sujets ont marqué une rapide hésitation et un seul sujet est parti dans le mauvais sens, il mais s’est rapidement auto-corrigé par la mise en correspondance de la photographie et de l’environnement réel.

Puis, au fur et à mesure du cheminement, les manifestations de tâtonnements se raréfient. Elles apparaissent de façon plus ponctuelle et sont plus courtes. Le plus intéressant à souligner reste les erreurs de détour commises avec le Figuratif avant le bâtiment Bingo (voir figure 16-8) où la flèche est ambiguë, 4 sujets sur 12 ont été induits en erreur. Il semblerait que la pointe de la flèche doit être ajustée lorsque la perspective est profonde. Dans le cas de la photographie 3 (annexe 13), le fléchage provoque manifestement une double interprétation : passer devant le bâtiment ou le contourner par la droite. Les deux solutions sont envisageables puisqu’elles mènent toutes les deux à l’entrée de la station Campo Grande.

D’une façon générale, le Figuratif est le support le plus approprié à cette correspondance à dominante urbaine. L’image est bénéfique au départ du trajet piétonnier car elle évite les confusions entre la droite et la gauche, ce qui n’est pas le cas du Texte et encore moins celui du Plan. Les images facilitent la reconnaissance et subséquemment la prise de décision.