19-1-6 Palhavã

Le trajet de Palhavã est relativement long dans la partie urbaine. Les résultats en terme de dénombrement d’erreur présentent une tendance inverse aux résultats précédents, le Plan n’enregistre aucune erreur contrairement au Figuratif et au Texte (respectivement 3 et 2). En réalité, les 3 erreurs commises par le groupe Figuratif concernent seulement deux personnes. Ces erreurs ont été réalisées successivement à la sortie de la station.

Un des sujets a été « dupée » par sa propre connaissance de la place et d’un arrêt du bus n°56 situé en amont de la place. Il s’est donc dirigé vers l’arrêt de bus connu, précédent celui que nous avons choisi. Il a avoué ne pas avoir regarder les photographies de la fiche car certain de sa décision. Tandis que le second sujet ayant énormément de difficultés à reconnaître et admettre l’analogie entre l’image et la scène, a perdu beaucoup de temps pour prendre une décision, principalement à Palhavã. D’ailleurs, ce fut l’occasion pour les expérimentateurs de lui expliquer à nouveau l’emploi de la fiche ce qui facilita la lecture dans les correspondances suivantes. Ces situations font figure d’exception car plus généralement la photographie a pour avantage l’autocorrection : les personnes égarées corrigent leur trajectoire sans intervention extérieure.

La réussite des deux autres groupes peut avoir plusieurs hypothèses. Comme nous l’avons déjà souligné, Palhavã (nom de la station de métro) débouche sur la place d’Espagne (Praça de Espanha) qui est un carrefour assez bien connu des lusitaniens (c’est un carrefour obligé pour rejoindre l’autoroute et prendre le pont en direction du Sud). Une fois sur la place, ils retrouvent des repères qu’ils ont l’habitude de voir en voiture. La familiarité des lieux peut dévier les comportements. Un automobiliste n’est pas intéressé par l’emplacement des arrêts puisqu’il n’en a pas besoin et d’autre part, le cas précédent était isolé.

Ainsi, de par leur connaissance des lieux et des indications sur les fiches ils ont pu s’orienter vers l’arrêt tout en restant, pour la plupart, dubitatifs. Les indications du Plan donnent deux informations précieuses : Avenue de Berna et le musée Gulbenkian, ce qui facilite le choix de la direction à prendre, par ailleurs la flèche du cheminement dès la sortie de métro indique de prendre droit devant, la bifurcation sur la gauche étant plus tardive. Sur la fiche Texte, l’avenue de Berna est également précisée.

Par ces indices, les sujets ont su prendre la bonne direction mais sans être parfaitement sûrs. C’est pourquoi, sur les 40 sujets, 27 ont eu des hésitations. Le Figuratif n’a pas été aussi efficace que le Texte, car les sujets fourvoyés ont perdu plus de temps avant d’atteindre l’arrêt. Quant à la réussite du Plan, malgré les incertitudes de ses utilisateurs, elle est sans doute due à la configuration de la place où les repères entourant celle-ci (avenue de Berna, Ambassade d’Espagne, musée Gulbenkian) sont relativement prégnants.