20- Conclusion

Contrairement à nos attentes, l’information figurative est aussi performante que la description d’itinéraire. En revanche, leurs efficacités sont supérieures à celle du Plan. La forme schématique demande certaines capacités cognitives liées à la rotation mentale qui sont fortement discriminantes, à tel point que dans la vie quotidienne certaines personnes sont réfractaires à leur emploi.

De ce point de vue, le Photoguide et le Texte sont équivalents car répondent de façon plus adéquate à la résolution d’un problème spatial. Les informations contenues dans chacune des fiches constituent des informations utiles et pertinentes pour le sujet et sont compatibles avec les représentations internes. Les représentations sont de type « route » avec des indications proprioceptives et des repères visuels saillants fondamentaux pour le guidage. Il semble bien que la supériorité des supports textuels et figuratifs soit liée à la présentation de l’environnement. Ils sont décrits comme un tableau visuel en respectant la prise de vue de l’intéressé au moment où il arrivera sur les lieux lui permettant de se construire une image mentale conforme à la situation qu’il va rencontrer. Dans le cas d’une confusion, voire d’une erreur, le Photoguide facilite plus rapidement la reconnaissance des lieux que le Texte, ce qui rend l’individu autonome car il peut corriger sa trajectoire sans aide extérieure.

Cette étude nous a permis de démontrer la complémentarité entre la description d’itinéraire et la photographie. Les mots doivent devenir image lorsque la destination est au-delà du champ perceptif. En d’autres termes, le texte est principalement efficace quand le trajet est simple et court tandis que la photographie est plus pertinente quand le trajet ou l’intersection se complique.