ANNEXE 17 :
LES CONSIGNES DE L’EXPERIMENTATION

Les consignes générales des quatre fiches concernaient le principe même de l'expérimentation, alors que des consignes plus spécifiques expliquaient le contenu des fiches et l'utilisation que devait en faire le sujet. Les consignes spécifiques correspondent, en définitive, à des notices d’utilisation. Les sujets en prenaient connaissance avant le début de l’expérimentation, c'est-à-dire avant l'arrivée du premier bus.

Les consignes générales ont été distribuées sous forme de lettre à l'intention de chaque sujet ayant accepté de participer à l’expérimentation. Ils étaient donc avertis de la disponibilité exigée par l’expérimentation (l’équivalent d’une matinée ou d’une après-midi). Les consignes ont été réitérées oralement avec présentation du support proposé. L'utilisation de chaque fiche était expliquée à ce moment là. Ils avaient encore la possibilité de poser des questions dans le bus qui nous menait à Benfica (première correspondance).

Les consignes générales :

Les sujets étaient munis de cartes de libre circulation sur toute la période du trajet expérimental.

Quelques consignes décrites

 Un expérimentateur vous accompagnera durant le trajet.

Vous ne pourrez faire aucun commentaire et ne poser aucune question à l'expérimentateur et encore moins à une tierce personne (chauffeur du bus, passant...) durant le trajet. Par conséquent, vous n'aurez comme seule source d'information la fiche que nous vous donnons vous pourrez toutefois utiliser les plans ou autres informations que vous trouverez dans les abris-bus ou stations de métro ou gare.

 Vous êtes libre d'examiner la fiche quand vous le voulez et aussi souvent que vous le désirez durant le trajet.

 Ceci est une expérimentation mais vous devez toutefois vous considérer en situation naturelle d'utilisation des transports collectifs autrement dit vous devez optimiser votre temps. Ce trajet n'est pas une visite touristique de la ville encore moins celle du réseau, vous ne devez pas interférer avec d'autres activités comme acheter un journal, discuter avec un ami, boire un café...

 Les résultats de l'expérimentation resteront anonymes. Ils seront connus seulement par l'expérimentateur.

 Il n'y pas de bonnes ou de mauvaises attitudes, il n'y a pas de bonne et de mauvaise décision, il n'y pas de bons ou de mauvais choix.

Les consignes spécifiques à chaque fiche :

La fiche "Texte"

- Suivre les indications écrites

La fiche "Figurative" :

- Lire chaque colonne de la fiche de haut en bas et de gauche à droite,

- Lire recto-verso

Sur 8 zones de changement, 6 étaient représentées par deux photos, une zone par trois photos (la configuration urbaine étant compliquée) et une zone par une seule photo (la configuration étant très simple).

La fiche "Plan" :

- Deux colonnes, la colonne de gauche donne des indications sur les transports (mode, numéro, destination) et la colonne de droite expose les plans. Chaque plan retrace le cheminement piétonnier à suivre pour atteindre l'arrêt ou la station suivante.

- Les plans n'ont pas une échelle identique.