Partie A : Cadre théorique et questions de recherche

Chapitre I Approche phénoménologique du son

Le présent travail concerne de façon générale les processus d'enseignement et d'apprentissage de la physique des phénomènes qu'on a l'habitude de désigner dans le langage courant de "sonores". Avant de détailler nos analyses au sujet de l'apprentissage des savoirs concernés par cette classe de phénomènes, nous tentons dans ce premier chapitre de définir les contours du domaine phénoménologique concerné par la notion générale de "son". Il est en effet essentiel, dans une logique d'apprentissage, d'avoir conscience de la façon dont les caractéristiques des perceptions sonores peuvent contraindre les idées que l'être humain peut avoir sur le son. Ainsi, si nous restons bien dans le cadre de la didactique de la physique, nous faisons dans ce premier chapitre un détour vers des disciplines annexes mais utiles à notre recherche. Des réflexions issues de la philosophie (en particulier phénoménologique) ou de la psychoacoustique seront présentées. Nous serons amenés à dégager les spécificités du son par rapport à d'autres canaux sensoriels quant au mode de recueil d'informations, à étudier les différentes facettes qu'il peut recouvrir et à décrire les liens qui existent entre ces différentes facettes. Nous étudierons en particulier les "objets" à décrire pour une bonne connaissance du son et les modes de descriptions offerts, sans jamais perdre de vue que notre propos est construit avec le souci constant d'apporter des contributions significatives à l'étude des processus d'enseignement et d'apprentissage et aux conditions favorables dans lesquelles ils peuvent avoir lieu.