I.1 Les multiples facettes du son

I.1.1 L'omniprésence du son

De quoi parle-t-on effectivement quand on parle du son ? Le terme "son" a cette particularité d'être utilisé quotidiennement pour renvoyer à des référents de natures très variées.

L'oreille est constamment en éveil, même si la réaction au stimulus est diminuée lors des phases de sommeil. Nous ne pouvons pas choisir de nous couper du monde sonore à notre guise comme nous pouvons fermer les yeux instantanément pour ne plus voir. Le réflexe dit "stapédien" nous permet certes de nous prémunir contre des sons intenses dont nous sommes prévenus mais la perception n'est qu'atténuée et nous ne pourrons jamais retrouver les libertés que nous pouvons prendre avec la vue. Le son nous entoure, nous ne le choisissons pas, et il nous parvient éventuellement dans la multiplicité de ses sources dispersées dans l'espace (voir plus loin). Le son est un outil très utile pour le repérage dans l'espace et pour la façon dont chacun vit dans son environnement. Le son intervient donc dans des situations quotidiennes extrêmement variées. Le caractère quotidien de ces phénomènes n'empêche en rien la complexité, aussi bien dans la façon dont on le crée, que dans son comportement dans l'espace ou encore dans les mécanismes de perception. Rien d'étonnant, dans ces conditions, que ce soit un objet d'étude pour bien plus d'une discipline scientifique.