I.1.5 Audition et vision

Il est assez remarquable que de constater que certains philosophes du son ou psychoacousticiens ont éprouvé le besoin d'adjoindre l'adjectif "sonore" au substantif objet pour désigner ce que l'on perçoit auditivement. On procède ainsi par métaphore à partir d'une référence visuelle, de même que dans l'expression "image auditive" (McAdams, 1985). Ces tournures métaphoriques sont plus que des figures de style, elles pourraient révéler une certaine habitude préférentielle (ou habilité) à parler du visuel davantage que de l'auditif dans notre perception du monde. Lakoff et Johnson (1980) explique ainsi que ‘"les hommes ont besoin pour appréhender le monde d'imposer aux phénomènes physiques des limites artificielles qui les rendent aussi discrets que nous, c'est-à-dire en font des entités limitées par une surface"’ (p. 35) et qu'ils font ainsi appel pour cela à des "métaphores ontologiques", qui font concevoir en particulier les événement et les actions comme des objets.

Nous tentons ici d'aller un peu plus loin dans le repérage de quelques différences entre d'une part l'ouïe et la vue, d'autre part les deux types d'information correspondant. Ceci aura une importance non négligeable pour les processus d'apprentissage des phénomènes sonores qui font inévitablement intervenir des représentations visuelles.