I.2.2 Description des sons perçus

Pour étudier les sons, communiquer à leur sujet, les reproduire ou plus simplement pour désigner des sons ou des objets qui les ont émis, on est contraint de chercher à définir les caractères sonores perçus. Ce qui a été exposé dans les parties précédentes permet d'affirmer qu'une description et une verbalisation des sons la plus objective possible demanderait de déconditionner l'écoute, d'oublier le passé auditif, ou de s'affranchir du contexte visuel et sensitif en général. La tâche étant irréalisable, il faut bien faire avec ces contraintes pour tenter une description la plus fidèle possible des sons écoutés.

Il n'y aura rien d'étonnant non plus à ce que la description des sons perçus à l'aide des caractéristiques de la facette physique des sons s'avère incomplète et le plus souvent inadaptée.

Nous nous restreignons ici à la description conceptuelle et langagière des sons perçus, dans l'acception la plus large de cette expression. Nous n'abordons pas, en particulier, les possibilités de représentations sémiotiques que nous évoquerons dans le chapitre suivant.