I.2.4 Description des interactions son – monde matériel

Les phénomènes impliquant l'objet physique son dans des interactions avec le monde matériel sont probablement moins décrits dans la vie quotidienne (ou hors champ scientifique) comparés aux autres phénomènes sonores, même si leur applications sont elles nombreuses (localisation, cartographie, médecine). Encore faudrait-il savoir ce que nous entendons par "interactions avec le monde matériel" si nous ne souhaitons pas travaillé avec une définition trop vaste. En effet, le simple événement de création sonore, qui a toujours une base matérielle pourrait à la limite rentrer dans cette catégorie. Nous l'excluons cependant et considérons plutôt, en plus du déplacement du son dans un milieu donné, toutes les modifications de l'objet physique "onde sonore" dues à l'environnement matériel de la situation. Puisque nous avons parlé dans le paragraphe précédent des descriptions de la propagation dans un milieu donné, nous nous intéressons plus particulièrement ici à l'influence de l'environnement matériel, identifié comme tel (influence des objets et matériaux visibles, essentiellement). Le vocabulaire courant utilisé alors provient alors essentiellement de métaphores mécaniques (le son rebondit, ricoche, est renvoyé, est canalisé, traverse), ou d'un champ lexical propre au phénomène sonore (le son résonne, il y a de la réverbération, ça fait de l'écho...) mais emprunte aussi plus rarement à un champ lexical décrivant des comportements humains (le son s'évanouit dans, s'épuise dans). Ces exemples ne visent pas l'exhaustivité. En particulier on n'oubliera pas des expressions telle que "le son est absorbé" qui peuvent être utilisées dans d'autres contextes, souvent assez scientifiques. En fait, pour décrire l'interaction entre le son et la matière (et en avoir conscience), il est souvent fait appel à du vocabulaire technique. Sans cité tous les concepts plus ou moins techniques mentionnés par la physique sur ce sujet, on pourra penser simplement à la transmission, l'absorption, la dispersion (au sens de la physique des ondes), la réfraction, ou encore la focalisation.

Cependant, on n'oubliera pas que, malgré leur faible occurrence, ces expressions peuvent a priori avoir une influence forte, lorsqu'elles sont utilisées sur la représentation du son chez le locuteur (et par suite pour l'interlocuteur). Ces descriptions, en particulier celles qui de nature métaphoriques, ne sont pas anodines et peuvent à la fois induire et être contraintes par des idées plus ou moins précise sur l'objet physique "son". Nous aurons l'occasion de revenir sur ce point dans le chapitre sur la revue des conceptions au sujet du son.