Chapitre II Son et enseignement de la physique

Le chapitre précédent a permis de montrer la complexité des analyses des phénomènes sonores et la diversité de points de vue à leur sujet. Il permet ainsi de faire entrevoir les difficultés auxquelles va se confronter un enseignement pour débutant, en particulier si l'objet d'étude n'est pas bien défini. L'articulation entre facette "objective" et "facette subjective" du son, loin d'être passée sous silence, doit être traitée ou au moins prise en compte dans une stratégie d'enseignement. Nous proposons dans ce chapitre d'étudier ce que la physique, aussi bien savante que scolaire, propose de traiter, dans quelles conditions, et avec quelles contraintes. Comme il a déjà été dit, c'est donc davantage du son comme onde sonore (et plus généralement comme cause des sensations auditives) dont il va être question ici. Il n'est pas question pour autant d'oublier la perception. Mais la physique s'intéresse d'abord aux aspects les plus "objectifs" possibles des sons et comme le dit Leipp (1989), malgré le rapport personnel aux sons ‘"il n'en reste pas moins que des phénomènes objectifs, qui sont à la base de la musique et de l'acoustique, sont fondamentalement liés à des combinaisons de grandeurs physiques"’ (p. 5).