II.1 Brève histoire de l'acoustique et de son enseignement en physique

II.1.1 Histoire de l'acoustique : une discipline qui paraît "vieille"

Pour mieux comprendre ce que la physique se propose d'étudier dans la sphère sonore, nous effectuons ici un rapide tour d'horizon du développement des idées et des concepts au sujet de l'acoustique. Nous nous restreignons au champ de l'acoustique physique ainsi qu'à quelques avancées significatives dans le champ de l'acoustique musicale. Loin de nous, cependant, le projet de faire un quelconque parallèle entre développement historiques des idées et apprentissage de l'élève. Cette approche, qui a pu séduire certaines recherches en didactique, a largement montré ses limites, ne serait-ce que par les différences dans le rapport au savoir du chercheur (ou savant d'une part), de l'élève d'autre part : l'un élabore de nouveaux savoirs, l'autre doit s'approprier des savoirs qu'il sait préalablement existants (Johsua & Dupin, 1993, p.136). Même si l'approche historique permet dans certains cas d'indiquer quels aspects du corps de connaissances sont a priori les plus délicats, nous verrons davantage ce panorama historique comme un moyen de dégager les savoirs de la physique au sujet du son, en repérant en particulier un noyau dur historique de savoirs.

Sauf mention de références supplémentaires, l'essentiel des informations mentionnées dans ce paragraphe est issu de l'article acoustique de l'Encyclopédie Universalis, de l'ouvrage complet (en 4 volumes) de René Taton Histoire générale des sciences (1961), de l'ouvrage Acoustique et électroacoustique (1965) de Matras ainsi que du remarquable travail collectif réalisé à l'INRP par Daniel Beaufils et Marcel-Jean Vilcosqui (1998) sur les relations entre physique et musique, consultable en ligne.