II.1.2.3 Domaine propre ou domaine d'application ?

À l'exception du cas de 1828 cité précédemment, c'est plus généralement à partir de la fin du 19e siècle que les contenus relatifs au son sont assez souvent inclus à une partie sur les mouvements périodiques (ou vibratoires selon l'appellation choisie). C'est par exemple le cas en 1880 (classe de philosophie), en 1912 (philosophie et mathématique), avec, entre-temps un passage par une partie d'acoustique en tant que telle.

A partir de 1959, l'alternance entre domaine propre et domaine d'application s'estompe puisque les phénomènes sonores restent quasiment tout le temps présents au lycée mais comme exemples de parties qui s'intitulent "Mouvements oscillatoires simples", "Phénomènes périodiques" ou encore "Vibrations et propagations". Le son est alors présenté comme un exemple particulier d'onde, avec des propriétés ondulatoires générales et rencontrées dans d'autres domaines (optique, mécanique) mais aussi avec des propriétés propres (conditions de propagation, propriétés du son - intensité, hauteur, timbre).

Enfin, à la rentrée 1993, le son fait à nouveau son apparition pour lui-même (plus exactement dans une partie qui s'intitule "Sons et ultrasons") avant de disparaître du programme de seconde à la rentrée 2000. Nous détaillons ce contenu d'enseignement un peu plus loin. Mais au regard de l'histoire de l'enseignement de l'acoustique, il est probable que le son apparaîtra dans les programmes de 1ère ou de Terminale à venir (entrant en vigueur respectivement en 2001 et 2002), au moins en tant qu'illustration de phénomènes périodiques ou ondulatoires.

On peut effet conclure à une certaine pérennité du son dans les contenus de sciences physiques au niveau de l'enseignement secondaire. L'acoustique a ainsi fait la preuve de sa viabilité et de son utilité dans l'enseignement secondaire, tant spécialisé que général, et nous ne voyons pas de raisons objectives pour que la situation change, si l'on veut bien considérer une échelle de temps supérieure à celle des réformes Il est dans ces conditions tout à fait raisonnable de penser que cet état de fait va se poursuivre et que, quoi qu'il arrive le son, sera prochainement enseigné de nouveau dans les lycées français.