II.2 Enseigner le son

Comme c'est souvent le cas, la description historique qui vient d'être faite permet d'apporter quelques éclairages pertinents sur l'enseignement et l'apprentissage du domaine de la physique qui nous intéresse. Bien loin de reprendre à notre compte l'hypothèse selon laquelle l'apprentissage serait une reproduction plus ou moins fidèle des progrès historiques des idées sur le domaine, cette description historique nous semble utile pour mieux comprendre d'une part ce qui constitue l'objet stable de la physique à enseigner sur ce sujet (le "noyau dur" du paragraphe précédent), d'autre part les processus d'élaboration des contenus d'enseignement à ce sujet et enfin les contraintes qui pèsent sur ces processus. Le point de vue historique est bien évidemment largement insuffisant pour étudier ceci. En plus de cette approche historique et des réflexions du chapitre I, nous utiliserons le cadre théorique de la transposition didactique comme outil d'analyse des processus d'élaboration des savoirs à enseigner envisageables pour un débutant. A partir, entre autre, des liens que la physique entretient au quotidien avec le son, nous proposons donc dans cette partie d'étudier les écarts entre la physique et ce qui est enseigné en cours de sciences physiques et les contraintes qui pèsent sur cet écart et sur le savoir à enseigner lui-même.