II.2.2 Intérêt de l'enseignement de l'acoustique

Dans tout processus de transposition didactique, il est possible d'identifier la prise en compte par la noosphère des intérêts que présente l'apprentissage de tels ou tels savoirs (Chevallard, 1991). Dans le cas de la Physique, nous pouvons identifier trois catégories majeures d'acteurs de la noosphère : la société, les institution savante tenantes et garantes du savoir savant, et les institutions scolaires disciplinaires (associations d'enseignants, inspection générale...). Selon le type d'institution impliquée dans le processus de transposition, on peut distinguer différents types d'avantages mis en avant pour justifier la présence institutionnelle de l'objet d'enseignement à l'école. Nous distinguons en particulier deux types d'avantages en ce qui concerne le son. Dans un premier temps nous verrons ceux qui seraient mis plutôt en avant par l'institution "société" qui vise à former ce qu'elle définit comme un bon citoyen. Dans un second temps nous donnerons des éléments qui permettent de légitimer l'enseignement par rapport à la sphère savante ou par rapport aux institutions scolaires disciplinaires.

Nous dressons ci-après un panorama, qui n'a pas la prétention d'être complet, des avantages qui peuvent être avancés a priori pour un éventuel enseignement de physique en acoustique pour débutants. Il s'agit bien là de se placer dans le cadre de l'enseignement de la physique et le chapitre I a permis de montrer que la référence à la physique doit être précisée car l'acoustique du physicien n'est pas du tout la même que l'acoustique de l'architecte. Il est important de noter que les arguments cités ne constituent pas des avantages de notre point de vue mais plutôt les arguments avancés par l'une ou l'autre des catégories de la noosphère pour l'enseignement d'un tel sujet. Enfin, nous ne faisons pas strictement référence, dans ce paragraphe, au contenu présent actuellement dans les lycées.