II.2.2.3 L'occasion de réfléchir sur les perceptions humaines des événements

Il est souvent mentionné dans les textes officiels qui introduisent les réformes des programmes ou les programmes eux-mêmes qu'il faut donner à l'élève les moyens de réfléchir par lui-même, d'avoir une analyse critique de ce qu'il observe. Le "son" peut alors constituer une occasion intéressante pour y contribuer. Il peut ainsi être formateur d'articuler les perceptions individuelles (récoltées éventuellement par différents canaux sensitifs), avec la subjectivité qui leur est inhérente, et les interprétations qu'en donne une science dite exacte comme la physique. C'est alors l'occasion d'étudier les inévitables limites de ce type d'interprétations ou de descriptions. Encore faut-il que la physique scolaire accepte de présenter un savoir scolaire qui mette en jeu des perceptions individuelles régulièrement en porte-à-faux avec le savoir objectif qu'elle est censée présenter (cf. chapitre I). On voit là un exemple intéressant de concurrence qui peut s'exercer entre deux institutions différentes dans l'élaboration d'un contenu d'enseignement : la société en général plaide pour ce type d'activité alors que la physique (savante mais aussi scolaire) ne les perçoit que comme une cause d'éloignement du savoir de référence.