II.2.2.6 Des phénomènes et des notions transversales

Les liens privilégiés que l'acoustique entretient avec le domaine plus large de la mécanique, que nous avons mentionnés en particulier du point de vue historique, ne sont pas anodins pour ce qui concerne l'enseignement. En effet, les notions fondamentales qui permettent de décrire et d'interpréter les phénomènes sonores sont également présentes dans d'autres domaines de la physique. Des sous-disciplines (au sens où elles ne sont pas enseignées en tant que telle au niveau secondaire) comme la mécanique élémentaire ou la mécanique vibratoire peuvent par exemple partager un domaine conceptuel avec l'acoustique (notion de vibration, de fréquence, de phase, etc...). Lorsque la complexité de l'utilisation des concepts augmente, les disciplines concernées peuvent être différentes et plus spécialisées : en mécanique des fluides ou physique des ondes par exemple.

On peut tenter de dresser ci-après le tableau II.2-1qui résume les branches de la physique qui sont concernées par des notions ou des phénomènes non réservés à l'acoustique et que l'acoustique peut présenter ou importer selon l'ordre d'apparition dans les différentes phases d'enseignement. Nous avons regroupé les notions selon qu'elles concernent plutôt la mécanique vibratoire (ce qui permet schématiquement de décrire un émetteur sonore ou les vibrations de l'air) ou plutôt la mécanique ondulatoire (ce qui permet de décrire les perturbations du milieu de propagation) en ayant bien conscience que ces deux catégories ne sont pas disjointes.

Tableau II.2-1 : concepts et phénomènes utilisés dans d'autres domaines de la physique que l'acoustique.
notions et phénomènes
Vibration mouvements vibratoires ;
oscillations ;
signaux variables
Fréquence, période
Amplitude
Résonance
Spectre
Propagation physique ondulatoire
Vitesse de propagation (et technique de mesure)
Longueur d'onde
Transfert d'information sans déplacement de matière
Milieu de propagation
Effet Doppler
Réflexion
Diffraction
Interférence
Absorption
Impédance
Puissance domaine de référence trop large pour être spécifié
Énergie

Cette liste ne se veut pas exhaustive. Nous n'avons pas mentionné, en particulier, les notions telle que l'"intensité" qui peuvent être utilisées en acoustique (intensité sonore ou acoustique) mais aussi dans d'autres domaines avec des sens largement différents (intensité électrique ou intensité lumineuse par exemple). On peut également citer la notion d'impédance.

Les connaissances impliquant ces concepts, approchées pour la première fois au cours d'un enseignement d'acoustique, peuvent donc être réexploitées avantageusement (au prix de quelques précautions dans la phase de transfert à un autre domaine). Lorsque les concepts en jeu ont fonctionné dans au moins deux domaines, l'hypothèse selon laquelle le contexte acoustique contribue alors à donner du sens et à épaissir les concepts en jeu devient une hypothèse envisageable.