Enfin, et toujours du point de vue du savoir savant de référence, l'enseignement de l'acoustique peut constituer un bon alibi pour :
mettre en oeuvre des techniques d'observation qui peuvent être exploitées transversalement mais qui ne sont pas à proprement parler dans le champ de l'acoustique : observation de signaux électriques évoluant rapidement dans le temps, analyse de mouvements rapides par stroboscopie, acquisition et traitement de données, analyse harmonique ;
évoquer des phénomènes physiques fondamentaux impliqués dans le fonctionnement de certains appareils utilisés en acoustique : force de Laplace et induction électromagnétique pour haut-parleur et microphone, piézoélectricité, ou de façon plus générale toutes les techniques de transduction.
Il est par exemple facile de vérifier ceci en parcourant les ouvrages scolaires des 20 ou 30 dernières années (parce que les objets techniques y occupent une part de plus en plus importante) sur le sujet ou encore en relevant quelques sujets abordés dans un Bulletin de l'Union des physiciens9 consacré entièrement "au son", les guillemets étant ici pour signaler que le bulletin en question s'intitule effectivement "Le son" (n° 761, 88e année, février 1994) :
‘Mise en oeuvre pratique de l'analyse spectrale numérique’ (C. Cance)
‘Décodage d'un clavier téléphonique à numérotation à fréquences vocales par analyse spectrale numérique’ (C. Cance et G. Lefèvre)
‘Relation entre le mouvement de la membrane d'un haut-parleur et la tension aux bornes d'un microphone’ (R. Allard)
‘Modélisation du haut-parleur électrodynamique’ (G. Catroux)
‘Principe du vélocimètre sanguin à effet Doppler’ (R. Mélin)
On peut raisonnablement estimer que la publication d'une institution comme l'UdP donne une bonne idée du savoir disciplinaire qui vit dans la communauté des enseignants ou des chercheurs de la discipline. Nous n'avons mentionné ici que quelques exemples parmi les nombreux articles de ce numéro mais ceux-ci nous paraissent révélateurs de l'intérêt que trouve cette communauté à traiter du son en général et des activités qui sont proposées en conséquence.
Nous avons exploré dans ce paragraphe II.2.2 les contraintes pesant sur le processus de transposition de l'acoustique issues d'une part de la demande sociale d'autre part de l'institution représentant le savoir savant. L'étude du passage d'un savoir savant à un savoir à enseigner serait bien évidemment incomplète si l'on ne s'intéressait pas aux contraintes liées à l'institution scolaire.
Nous adopterons dorénavant les acronymes classiques UdP pour Union des Physiciens et BUP pour Bulletin de l'Union des Physiciens.