II.2.2.7 Une occasion d'introduire des méthodes et des connaissances externes

Enfin, et toujours du point de vue du savoir savant de référence, l'enseignement de l'acoustique peut constituer un bon alibi pour :

Il est par exemple facile de vérifier ceci en parcourant les ouvrages scolaires des 20 ou 30 dernières années (parce que les objets techniques y occupent une part de plus en plus importante) sur le sujet ou encore en relevant quelques sujets abordés dans un Bulletin de l'Union des physiciens9 consacré entièrement "au son", les guillemets étant ici pour signaler que le bulletin en question s'intitule effectivement "Le son" (n° 761, 88e année, février 1994) :

On peut raisonnablement estimer que la publication d'une institution comme l'UdP donne une bonne idée du savoir disciplinaire qui vit dans la communauté des enseignants ou des chercheurs de la discipline. Nous n'avons mentionné ici que quelques exemples parmi les nombreux articles de ce numéro mais ceux-ci nous paraissent révélateurs de l'intérêt que trouve cette communauté à traiter du son en général et des activités qui sont proposées en conséquence.

Nous avons exploré dans ce paragraphe II.2.2 les contraintes pesant sur le processus de transposition de l'acoustique issues d'une part de la demande sociale d'autre part de l'institution représentant le savoir savant. L'étude du passage d'un savoir savant à un savoir à enseigner serait bien évidemment incomplète si l'on ne s'intéressait pas aux contraintes liées à l'institution scolaire.

Notes
9.

Nous adopterons dorénavant les acronymes classiques UdP pour Union des Physiciens et BUP pour Bulletin de l'Union des Physiciens.